Cela devient une règle immuable, lorsqu'un food truck accède à la notoriété, il ne tarde pas à se sédentariser et à publier un livre de recettes, un itinéraire bis ouvert par Kristin Frederick et son légendaire Camion qui fume. C'est désormais le cas d'Henri Guittet, dont le camion spécialisé dans les crèmes glacées peine toujours autant à obtenir des emplacements dans la capitale.
"Anne Hidalgo, maire de Paris, semble plus ouverte à la street food. Cela bouge mais pour l'heure, il est toujours aussi compliqué de s'installer sur la voie publique alors nous nous délocalisons en banlieue, à Levallois en particulier. On s'investit aussi beaucoup dans des opérations événementielles et les festivals comme Fnac Live ou We love green, en juin dernier dans le parc de Bagatelle. Ouvrir une boutique est un prolongement naturel avec la possibilité d'offrir une gamme de produits plus vastes comme des gaufres, des tartes et de la pâtisserie glacée. Nos produits sont distribués en épicerie et dans quelques points de vente branchés comme Rosa Bonheur [Paris, XIXe]. Nous restons sur des produits de qualité avec une nouvelle orientation de traiteur sucré. Nous contournons la saisonnalité des produits glacés par l'innovation", explique l'entrepreneur.
Dix-huit saveurs
Au 54 de la rue des Martyrs (IXe), la boutique offrira dans sa nouvelle carte d'automne 18 possibilités glacées : "Six glaces et six sorbets récurrents et six glaces ou sorbets de saison", s'enthousiasme Henri Guittet. Banane caramélisée-curry, faisselle-herbes du maquis, myrtille-graines de coriandre… "La création est mon moteur. Je ne viens pas du milieu de la glace alors je n'ai pas d'automatismes." Henri Guittet a publié en juin dernier chez Hachette un livre avec les recettes qui ont fait son succès : Orange Mécanique (sorbet orange, Campari, vinaigre balsamique) ou encore le Black Sugar Sex Magic (sorbet chocolat, wasabi, gingembre).
Publié par Francois PONT