Le Fantin Latour, hymne à la nature

Grenoble (38) Bérangère Haëgy, photographe et designer végétal, a totalement repensé le décor du restaurant gastronomique de Stéphane Froidevaux.

Publié le 04 octobre 2016 à 18:32

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux artistes, l'un aux fourneaux du Fantin Latour à Grenoble (Isère) depuis neuf ans, l'autre photographe plasticienne qui aime faire surgir la nature où on ne l'attend pas. D'emblée, leur univers se croisent pour insuffler une nouvelle atmosphère au restaurant. Objectif ? Épurer l'intérieur pour que les convives se concentrent sur l'assiette et que l'environnement vienne souligner l'attachement à la nature du chef, Stéphane Froidevaux.

"On a commencé par l'intérieur, avec un panneau végétal et des centres de table dont la couleur se décline selon la saison", témoigne Bérangère Haëgy, créatrice du studio spécialisé Adventive à Meylan (Isère). Mur végétal, suspension de fleurs séchées, fil d'oiseaux et branches (de noisetier) tordues ponctuent ainsi désormais aussi l'intérieur.

 

Un lieu bucolique

Cette collaboration étroite et sensible s'est naturellement prolongée dans le jardin. Un bassin, deux fontaines, une balançoire, un carré champêtre (avec poules et poussins), un jardin aromatique, des nichoirs, des hôtels à insectes... Le lieu est presque bucolique. "J'ai un peu reproduit le jardin de mes parents", sourit le chef, natif de Montbéliard (Doubs). On y trouve même un kiosque ouvert pour un repas plus intimiste et un salon avec, pour s'asseoir, quelques morceaux de troncs recouverts de coussins verts. Prochaine étape ? L'entrée du restaurant où bois et eau se mêleront pour un plongeon immédiat dans l'univers alpin du chef. Mais impossible d'en savoir plus. "Il faut entretenir le mystère", glisse la designer qui a déjà travaillé pour trois autres tables à Grenoble : L'Escalier, le Chasse-Spleen et le Taravo.

Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024