Les six finalistes du concours Vocation sommelier, créé en 2005 par la maison Baron Philippe de Rothschild, ont dû faire preuve de patience. Sept mois se sont en effet écoulés entre la date initialement prévue et celle finalement rendue possible pour la tenue des épreuves dans les locaux de Campari France Distribution, à Paris. Sept mois en arrière, tous étaient encore en formation alors qu’aujourd’hui, certains sont entrés de plain-pied dans la vie active.
Cela n’a rien changé au contenu de ce concours qui fait surtout appel à la réflexion pour étayer un dossier établi sur la base de l’une des trois problématiques proposées par l’organisation tout en défendant un projet professionnel et en affichant ses qualités de dégustateur.
Autant d’étapes de cette finale dont Laura Stoecklin, tout juste sortie de l’ICFA de Bordeaux et en poste désormais au restaurant La Tour des vents à Monbazillac (Dordogne), est sortie grande gagnante à l’issue des délibérations du jury présidé par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992.
Le podium était complété par Marine Claude (lycée des métiers Joseph Storck à Guebwiller) et Noé Malleval (lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage) alors que Clarisse Michalec (Tain-l’Hermitage), Tom Hilty (Guebwiller) et Adrien Failles (UFA lycée de Chamalières) se partageaient la quatrième place.
La gagnante partira dans quelques mois à la découverte du vignoble chilien.
#LauraStoecklin# #MarineClaude# #NoéMalleval# #TomHilty# #AdrienFailles# #ClarisseMichalec# Philippe Faure-Brac sommelier
Publié par Jean BERNARD