Créé en 2011 à Paris, le Club des meilleurs des sommeliers du monde s'est réuni les 4 et 5 juillet derniers à Épernay, répondant ainsi à l'invitation de Moët & Chandon, son partenaire. Et pour la première fois, les quatorze titulaires de ce titre suprême étaient présents en un même lieu, du premier Armand Malkonian (1969) à Paolo Basso (2013). Le but : mener une réflexion afin de mettre ce Club au centre de l'actualité et d'en faire une référence pour l'ensemble de la profession.
Au terme de sept heures de remue-méninges, des lignes fortes ont été définies évoquant le rôle essentiel à jouer dans le cadre de la formation, l'amélioration de la visibilité et de la communication ou encore la mise sur pied d'un événement de tout premier plan.
Les membres du Club et leurs partenaires se sont donc donné trois ans pour réaliser un livre sur les Meilleurs sommeliers du monde, lancer un site internet et un plan de communication répondant à leurs attentes et organiser une manifestation caritative dont ils seraient les premiers acteurs. Enfin, ils veulent désigner la personne qui fera entendre leur voix sur tous les grands sujets liés au vin et à la gastronomie.
Ce séminaire a également été l'occasion de célébrer le 45e anniversaire de l'Association de la sommellerie internationale à l'occasion d'un déjeuner organisé au château de Saran.
Publié par Jean BERNARD