Le cidre qui vient du froid

A découvrir, le cidre de glace, made in Québec.

Publié le 25 mars 2013 à 18:59
Il faut 9,5 kg de pommes pour produire 1 litre de cidre de glace. La boisson, créée en 1990 au Québec, n'est produite que là-bas. Sa production est strictement réglementée : congélation artificielle des pommes interdite, concentration des sucres uniquement par l'action du froid naturel,  pas d'ajouts d'alcool, de sucre, d'arômes ou de colorants, les pommes doivent être cultivées par le cidriculteur (artisan). Autre particularités : il peut être plat ou mousseux, et élevé en fût de chêne. Les méthodes utilisées pour son élaboration sont soit la 'cryoconcentration' et la 'cryoextraction'. Dans la première – qui concerne 95% de la production -  les pommes sont récoltées à pleine maturité à l'automne, entreposées jusqu'en décembre et pressées pour extraire le jus. Le moût de pomme obtenu est placé à l'extérieur pendant les grands froids de l'hiver. Le gel et de gel du jus aidera à la concentration naturelle des sucres. Seconde méthode : les pommes sont récoltées, entreposées et placées à l'extérieur lors des grands froids. Elles peuvent aussi être gelées sur l'arbre. Les fruits subissent une déshydratation par le soleil et sont littéralement cuits par le froid et le vent. La concentration des sucres se fait dans la pomme (et non dans le jus). Les pommes sont ensuite pressées pour extraire le jus concentré en sucres. Ce cidre, qui titre en 7 et 13%, présente un nez de pommes fraîche ou cuite, des notes de caramel, de fruits confits, d'épices et une sucrosité très fraîche en bouche.  Il doit être servi entre 6 et 10°C. Au Québec on l'apprécie à l'heure de l'apéritif ou lors d'une pause gourmande. Rendez-vous sur le site des Cidriculteurs du Québec. En France, La Maison Albert Bichot de Beaune ou encore la société Raizin (www.raizin.fr) en distribuent.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

Allemagne

Stuttgart, LA PETITE FRANCE / le Tonneau bistrot recherche immédiatement ou á convenir un couple de responsable pour le bistrot(vinothéque) cuisine salle à stuttgart) Connaissances langue allemande souhaitées. 2 jours de congés consécutifs : lundi mardi. Aide au logement 00.49.172.731.731.1.

Posté le 29 mai 2025

Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Tâches : - Mise en place du service - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Assister le chef pâtissier - Réalisation des préparations selon les recettes de base Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi) Possibilité de logement.

Posté le 28 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Belle brasserie Paris 01. Recrute SERVEUR/SE contrat 39h par semaine, SALAIRE TRES MOTIVANT. Nous sommes situés dans un secteur très animé et touristique. Deux jours de repos consécutifs. Minimum d'expérience souhaitée. Nous contactez par mail : lvbp75001@hotmail.com

Posté le 28 mai 2025