Les codes de Julien Cohen (carrelage noir et blanc, tôle ondulée noire, sol en béton ciré, verrière) sont toujours présents. Quindici a une capacité de 250 couverts dont 36 côté traiteur, 6 dans le coin pizza et 15 au bar. 30 employés (15 en salle et autant en cuisine) répondent à la demande tous les jours de 10 h à minuit. Trois semaines après l'ouverture, Quindici enregistre une moyenne de 150 à 200 couverts en semaine, jusqu'à 300 le samedi, profitant ainsi du flux des clients du centre commercial.
Le restaurant, sous la direction du chef Paolo Bertolone, présente une carte à l'italienne : plats de pâtes maison (de 13 à 17 euros), antipasti (de 9 à 17 euros), plats poisson (de 16 à 22 euros) et viande (de 14 euros l'escalope milanaise purée à 22 euros les côtelettes d'agneau au romarin et légumes grillés). Le ticket moyen autour de 30 euros descend côté traiteur avec l'insalata box (assortiment de salades au choix et au poids : 18 euros le kilo) ou la formule plat du jour + dessert + 1 eau ou un soda à 12 euros. La pizza à la part est à 4 euros, la foccacia à 5 euros.
L'épicerie est l'un des points forts de Quindici avec un choix pointu. Plus de 200 références sélectionnées par Nicola Balestra et qui couvre les pâtes, huiles, polenta ou artichauts marinés jusqu'aux livres de cuisine, les torchons, voire les poêles. Du made in Italy de qualité avec le côté design en plus.
« Les clients peuvent venir boire un verre, repartir avec un plat, une bonne bouteille de notre cave qui comprend 165 références (de 9 euros à 1350 euros la bouteille) ou s'installer dans l'un des différents espaces. La plus grande réussite, c'est qu'on grimpe deux escalators et qu'on oublie qu'on est dans un centre commercial. Ici, c'est unique. Les clients nous le disent et nous avons fait un bon démarrage », dit Clémence Menville. Le premier Quindici est sur les rails.
Publié par Nadine LEMOINE