Le canard à la Rouennaise

Rouen (76) Véritable institution dans la gastronomie Normande, le canard à la Rouennaise est une préparation culinaire issue d'une longue tradition.

Publié le 08 décembre 2015 à 17:29

La technique du canard à la rouennaise a été présentée cette année à L'American Culinary Federation (ACF) d'Orlando (États-Unis). Cet événement a regroupé près de 17 500 professionnels de la cuisine et de l'agro-alimentaire américains. Cette technique traditionnelle est encadrée par l'Ordre des canardiers. De nombreuses variantes existent : à la rouennaise, à la presse ou au sang, pour les plus connues. Elle a été créée en 1933 pour les membres du Rotary club du Havre. Alors jeune intendant à bord du paquebot Félix Faure, Michel Gueret, fondateur de l'Ordre des canardiers, s'est inspiré de la recette conçue par Louis Convert, chef des cuisines d'Edouard VII.

Gérard Coudray, patron du restaurant Le Rouennais à Rouen (Seine-Maritime) et membre de l'Ordre des canardiers, présente sa recette, pour deux personnes.

 

Ingrédients

- 1 caneton rouennais de 2 kg, étouffé et non saigné

- 1 bouteille de vin (bordeaux ou bourgogne)

- 50 cl de fond de veau

- un demi-citron

- 20 g de beurre

- 1 verre de porto

- 1 verre de cognac

- 20 g d'échalotes hachées

- quatre épices, thym, laurier, sel, poivre

 

Progression

Photos 1 et 2 : Cuire le canard entier, 20 à 22 minutes (en fonction de son poids).

 

Fond rouennais

• Faire réduire presque à sec les échalotes dans les 3/4 d'une bouteille de bourgogne ou de bordeaux.

• Ajouter le fond de veau.

• Hacher finement le foie et le coeur du canard, passer à l'étamine et l'ajouter à la sauce.

 

En salle

Photo 3 : Lever les cuisses puis les ailes, qui sont renvoyées en cuisine pour être cuites au feu d'enfer : retirer la peau et passer à la moutarde et à la chapelure, puis au grill et au four à faible température.

 

Photos 4 et 5 : En salle, lever la peau du canard puis les aiguillettes (6 ou 8, suivant le poids du canard).

 

Photo 6 : Sur le réchaud, faire fondre du beurre et disposer les aiguillettes. Une fois cuites, réserver.

 

Photo 7 : Découper la carcasse en plusieurs morceaux. Conserver le bateau qui ne sera pas utilisé.

Placer un à un les morceaux de carcasse dans le bol de la presse. Presser et récupérer les sucs.

 

Photos 8 et 9 : Confectionner la sauce. Sur le réchaud, flamber le cognac jusqu'à évaporation de l'alcool. Ajouter le fond rouennais et porter à ébullition. Mélanger, ajouter du porto puis du beurre pour rendre la sauce luisante. Intégrer un filet de citron pour enlever le goût sucré du porto.

Dégraisser le sang si besoin. L'ajouter à la préparation pour lier la sauce. Surveiller la température et mélanger continuellement pour éviter la coagulation. La cuisson doit être suffisante pour bien lier la sauce.

 

Photos 10, 11 et 12 : Vérifier l'assaisonnement, verser la sauce sur les aiguillettes puis servir, avec ou sans accompagnement.

Les cuisses et les ailes en chapelure peuvent ensuite être et apportées avec une salade.

Photo

Publié par Richard LETTRE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

FORT d'une expérience confirmée dans une brasserie à 'gros volume' , vous êtes en charge du poste froid et desserts. Sous l'autorité du chef de cuisine, vous collaborez avec une équipe de 8 personnes. Connaissances culinaires exigées. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail en continue.

Posté le 15 août 2024

Directeur de restaurant H/F

Royaume-Uni

DIRECTEUR DE RESTAURANT RESTAURANT MIDSUMMER HOUSE Description de l'entreprise Midsummer House est devenu l'un des restaurants de destination les plus acclamés du pays, combinant des ingrédients de saison exceptionnels et une cuisine étoilée au guide Michelin dans une salle à manger relaxante

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Saison été 2024 en Corse. Vous souhaitez travailler dans un cadre exceptionnel ? Rejoignez notre équipe au sein de l'Hôtel Relais & Château à CALVI ! Nous recherchons CHEF(FE)S DE PARTIE au restaurant gastronomique. Logé/ repas inclus. De suite à octobre, Envoyer CV à recrutementlacave8@gmail.com

Posté le 15 août 2024