L'Hôtellerie Restauration : Ce salon, en vingt-deux ans, n'a pas pris une ride. Pourquoi un tel succès ?
Stéphane Fages : En premier lieu, je pense qu'il faut resituer ce salon dans son contexte. Le tourisme hivernal tient une place importante dans l'économie de la région. En effet, les Alpes représentent 50 % du marché mondial de la neige et totalisent 69 millions de nuitées. Plus de 50 000 emplois en Pays de Savoie découlent de ce secteur. Malgré la crise, le marché de la neige a connu 7 % de croissance l'an dernier, avec une fréquentation de 40 % d'étrangers*. Tout ceci explique et justifie la dimension et la position de leader de ce Salon. Le Sirha, en janvier, se déroule en plein milieu de la saison d'hiver. Les professionnels de la montagne ont du mal à s'absenter de leur établissement. La date choisie par notre salon, à six semaines du début de la saison, est très opportune. Cela explique aussi la fidélisation, à 97 %, des 180 exposants. À chaque édition, ils répondent présents, du leader au plus petit. Pas moins de 20 000 établissements, cafés, hôtels, restaurants, métiers de bouche, collectivités, sont concernés par ce salon. En un seul lieu, au pied de la première destination ski du monde, les visiteurs rencontrent leurs fournisseurs, découvrent les nouveautés, les innovations et les grandes tendances.
D'où viennent vos visiteurs ?
En majorité, à 70 %, de Savoie et de Haute-Savoie, où le parc des stations est dense. Les autres visiteurs viennent pour 20 % de l'Isère, 10 % des Alpes du Sud et de la Côte d'Azur. Pour cette biennale, de nombreux partenaires ont répondu présent. Citons tout d'abord la Chambre professionnelle de l'industrie hôtelière de Savoie, les chambres de commerce et d'industrie territoriales de Savoie et Hautes-Alpes, la chambre des métiers et de l'artisanat de la Savoie et la Marque Savoie. Ce salon sera placé sous la présidence de la chambre de commerce et d'industrie de la Savoie.
Quelles seront les implications de ces partenaires ?
Elles sont nombreuses. La Chambre syndicale de l'industrie hôtelière de la Savoie, la Fagiht 73, y tiendra son assemblée générale. L'industrie hôtelière de Savoie demeure non seulement la clé de voûte du tourisme, mais représente 50 % du PIB soit 4,5 milliards d'euros. C'est l'un des plus grands atouts économiques de ce département. La CCI de Savoie saisira l'occasion de sa présence pour dévoiler une nouvelle action de promotion des métiers du tourisme : les Inédits des neiges. Ouverts à l'ensemble des ressortissants de la CCI Savoie, les Inédits des neiges sont un concours visant à valoriser les actions remarquables, insolites ou extraordinaires imaginées par les professionnels du tourisme savoyard pour développer leur activité. Les premières candidatures seront enregistrées dans le cadre du salon.
Y aura-t-il des nouveautés ?
Nous mettons un point d'honneur à présenter des nouveautés et des produits en première mondiale, dans nos Vitrines de l'innovation. Par exemple, le lancement en première mondiale de la première machine à laver et à blanchisserie Electrolux, qui permettra aux hôteliers d'intégrer une mini blanchisserie, sans solvant. En avant-première, la Brasserie du Mont Blanc fera découvrir sa bière blanche, brassée à l'eau du Mont-Blanc et élue Meilleure bière du monde en 2013 par un jury international. Il y en a beaucoup d'autres. L'édition 2013 s'annonce prometteuse. Nos premières estimations - pré-enregistrement - montrent que le succès sera certainement au rendez-vous, encore cette année.
* Enquête ANMSM Atout France 2013
Publié par Propos recueillis par Fleur Tari