La cuisine est tout d'abord une passion, un rêve; elle rythme notre vie et lui donne un sens... C'est le plaisir de se lever dans la perspective d'aller en cuisine et d'offrir aux autres le fruit de notre créativité, la minutie de nos gestes, les parfums, les saveurs...
A la base, nous devons sélectionner le produit, partager avec nos fournisseurs l'amour qu'on lui porte. Ces derniers font partie intégrante de notre équipe, une véritable famille. Ils nous conseillent, nous guident et nous offrent les meilleurs produits en leur saison, ils les travaillent avec conviction et passion. Le cuisinier est avant tout un amoureux de la nature, il aime se promener et faire de nouvelles découvertes de jour en jour, à tout moment et à toute heure. Il apprécie de faire son marché, choisir et s'émerveiller devant les produits, en découvrir de nouveaux et s'arrêter, pour prendre le temps de discuter avec les maraîchers.
Il lui faut ensuite admirer le produit et essayer de le comprendre dans toute sa complexité, ne pas le brusquer, s'unir à lui, l'imaginer, en rêver, mais il a le devoir de le respecter... Celui-ci doit être dégusté, senti, observé, écouté, touché maintes et maintes fois. Cela peut prendre des jours, des années afin d'analyser son véritable goût, son odeur naturelle, son aspect authentique, son bruit au toucher, sa réelle texture et ses multiples facettes. Une liaison s'établit alors entre l'homme et la nature, ils se parlent, communiquent... C'est le début de la création.
A partir de cela il est possible de les associer, de les combiner, réaliser des dégradés de saveurs ou bien de les opposer. Le cuisinier peut les préparer dans toute leur simplicité et les décliner selon ses humeurs, son tempérament. A l'inverse, il peut revisiter et travailler toute la difficulté du produit, il vise à émerveiller et à surprendre les palais.
Afin de concevoir et de créer, nous avons besoin de bons outils: nos mains. Elles qui sont si légères et si souples, elles qui donnent de la splendeur à nos mets. Ce sont les mains qui définissent la beauté du geste, la base de la création: le raffinement, la précision, la justesse et la délicatesse. La cuisine est un art, elle permet de s'exprimer, faire ressortir et ressentir ses émotions. Chaque préparation est une oeuvre, un tableau d'une grande valeur. Les casseroles, elles, sont les croquis sur lesquels on rajoute, on raye ou on rectifie grâce à nos mains qui font office de pinceaux. C'est cette qualité qui définit la cuisine comme l'un des plus beaux métiers au monde et comme lieu de convivialité. Ainsi, selon le dramaturge Arnold Wesker :" Pour Shakespeare, le monde est une scène, pour [lui], c'est une cuisine où les gens vont et viennent "
Publié par Tancrède Dell'oste en 1ère Bac Pro au lycée Grégoire Ferrandi à Paris