"La consommation est un acte du quotidien pour les Français. Les erreurs, les fraudes, les arnaques, les manquements aux règles de sécurité sont autant de situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs. Même mineures, les infractions à la règlementation sont toujours vécues comme irritantes. C’est dans ce contexte que nous lançons aujourd’hui au niveau national SignalConso afin de mieux protéger et accompagner, face à des infractions, les consommateurs", a déclaré Bercy.
SignalConso - dispositif d'alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) - permet aux professionnels de prendre connaissance des signalements des consommateurs et de corriger le problème directement. Son objectif ? Faire baisser le nombre d’anomalies rencontrées par les clients en améliorant le ciblage des enquêteurs. Tous les signalements émis par les consommateurs sont également transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se remettre en conformité. Ce projet a été lancé en 2018 (lire l'article sur ce sujet en cliquant ici) dans le cadre d’une start-up d’État. Pour tester le service en conditions réelles, une expérimentation a été menée en 2019 dans trois régions à partir d’une version 'béta' du service : d’abord en Centre-Val-deLoire puis en Auvergne-Rhône-Alpes et enfin en Occitanie. SignalConso a aujourd’hui atteint un degré de maturité qui lui permet d’être déployé sur l’ensemble du territoire national.
► SignalConso, un atout pour la DGCCRF pour mieux lutter contre les fraudes
Pour l’administration, SignalConso présente des atouts importants pour faciliter les contrôles et mieux orienter la lutte contre les fraudes :
- en informant directement les professionnels des signalements et en leur permettant d’y apporter une réponse adaptée, SignalConso permettra aux agents de la DGCCRF de concentrer leur action sur les manquements les plus dommageables et sur les professionnels les moins enclins à corriger leurs pratiques ;
- en facilitant le signalement par les consommateurs, SignalConso permettra de renforcer la remontée de signaux faibles de la part des consommateurs et mieux cibler les fraudes émergentes au sein d’un secteur. Cela permettra une action plus rapide et plus efficace.
Publié par Romy CARRERE
mercredi 19 février 2020