La SEH consolide ses marques et se renforce sur internet

Le premier groupement coopératif hôtelier multi-marques, avec 550 hôtels et un parc de 19 273 chambres, s'est attaché en 2013 à consolider ses acquis et à améliorer la cohérence interne. En 2014, le développement passe par un vaste programme d'investissement allant de la refonte du site internet à l'installation d'un système de réservation.

Publié le 01 avril 2014 à 16:24
L'organisation en coopérative n'est pas l'apanage de la Société européenne d'hôtellerie (SEH). Pour autant, Jean Lavergne, le président du directoire de la SEH, estime que cette façon de se structurer est le premier atout du groupe, qui compte 550 établissements, pour un parc de 19 273 chambres. "Chaque hôtelier est partie prenante des décisions et doit obligatoirement jouer collectif", déclare-t-il. Lors de la fusion des Relais du silence avec Inter-Hotel en 2010, cette forme d'organisation a même eu un effet structurant sur l'ensemble du réseau, permettant aux différentes marques de trouver leur place et une vraie complémentarité. Aujourd'hui, les hôteliers de chacune des quatre marques de la SEH (Relais du silence, P'tit Dej-Hotel, Inter-Hotel et Qualys-Hotel) est représentée au conseil de surveillance de la coopérative.

En 2013, tous les indicateurs sont au vert : la centrale de réservation enregistre un volume d'activité en hausse de 5,1 %, le chiffre d'affaires de la carte de fidélité progresse de 8,2 %. L'activité groupes et séminaires a elle aussi connu une forte amélioration. "Nous sommes particulièrement heureux des résultats de la carte de fidélité, car depuis l'intégration de la marque Relais du Silence au début de l'année 2013, le chiffre d'affaires réalisé atteint 1,3 M€", déclare Stéphane Barrand, directeur général de la SEH. Pour Philippe Marguet, directeur général du pôle P'tit Dej-Hotel, Inter-Hotel et Qualys-Hotel, cette opération a en effet été très bénéfique pour la notoriété des Relais, "qui bénéficient de la fréquentation des membres des trois autres réseaux". En 2013, le système de fidélité a permis à la SEH de recruter 24 000 nouveaux clients, pour un total de 110 000 porteurs de carte et 450 000 nuitées. Autre sujet de satisfaction, l'activité groupes progresse grâce aux nombreux services proposés par la SEH (offre packagée, charte d'accueil). En 2013, 420 groupes ont été accueillis, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2012.

Le développement s'est poursuivi en 2013 avec l'entrée dans le réseau de 50 établissements "dont un certain nombre de déçus de la franchise, précise Jean Lavergne. C'est une nouvelle tendance qui prouve que, pour certains, le système coopératif est plus intéressant que celui de la franchise". Toutes les marques n'ont pas le même rythme de développement. En 2013, Inter-Hotel a accueilli 20 nouveaux établissements, les Relais du Silence, 18, et Qualys-Hôtel, 9 dont un premier hôtel hors de France, à Milan (Italie).

 

Déploiement de la SEH-Box

À l'image d'autres grands groupes du secteur hôtelier, la SEH a décidé d'accentuer son développement numérique en insistant sur l'e-distribution et la lisibilité sur internet. Un nouveau site portail multi- marques a été mis en place et sera bientôt suivi par la refonte des sites internet des quatre autres marques. L'autre grand chantier de l'année va être celui de la réservation en direct, qui devrait être améliorée grâce à un nouvel outil, la SEH-Box. Celle-ci a l'avantage de cumuler plusieurs fonctions : elle est en connectée directement au site de l'hôtel et lui apporte une nouvelle solution de réservation. Par ailleurs, elle va permettre à l'hôtelier de diffuser ses disponibilités et ses tarifs sur les sites des marques mais aussi auprès de tous les distributeurs internet, ainsi qu'auprès de tous les partenaires (e-distributeurs, GDS, comparateurs, agences de voyages en ligne…) "C'est un outil de confort [adapté aux indépendants]", explique Jean Lavergne. "Ils pourront distribuer sur tous les canaux et maîtriser totalement leur offre avec un seul planning", ajoute Philippe Marguet. Autre avantage de la SEH-Box, les hôteliers pourront coupler le système de fidélité avec le système de réservation et pourront aussi assurer également une meilleure gestion des avis clients. "Cet outil est déjà mis en place auprès de 170 hôtels de la SEH depuis novembre dernier. Le déploiement sera effectif sur l'ensemble du réseau à la fin de l'année 2014", assure Philippe Marguet.

Enfin, la SEH demande à ses hôteliers de s'engager sur leur sentiment d'appartenance à la coopérative en leur proposant cinq règles de base : la visibilité de leur marque, la promotion du programme de fidélité, l'utilisation des outils web, l'inscription aux formations et la participation à la vie du réseau."Nous refusons désormais la double appartenance à tout nouvel entrant, prévient Stéphane Barrand. À nous de convaincre les hôtels membres en multi-appartenance de faire un choix. Cette nouvelle offre de services doit les aider à décider en connaissance de cause."

Publié par X. S.



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