La représentativité patronale de 2017 est-elle défavorable aux petites entreprises ? L'U2P demande sa révision.

L'U2P remet en cause l'accord CGPME-Medef-UPA de 2016 qui, selon elle, empêche l'expression des TPE.

Publié le 11 octobre 2019 à 11:08

L’organisation, qui représente les entreprises de proximité, estime que le « sort des petites entreprises est totalement soumis aux décisions des représentants des grandes entreprises » alors que les plus petites entreprises représentes 90% des entreprises française. L’UP2 dénonce aujourd’hui l’accord du 2 mai 2016 qui a précédé la loi sur la représentativité patronale et demande une révision des règles de mesure. Pour l’U2P, il faut :

  • Garantir la prise en compte spécifique des intérêts des entreprises de moins de 11 salariés au sein de chaque branche professionnelle et au niveau interprofessionnel.
  • Permettre à une ou plusieurs organisations d’employeurs représentant plus de 50% des entreprises adhérentes d’une branche professionnelle, de s’opposer à un accord.
  • Fonder la représentation des organisations d’employeurs au sein des différentes instances paritaires (sièges et voix) d’abord sur le nombre d’entreprises adhérentes, à pondérer dans un deuxième temps avec le nombre de salariés.
  • Empêcher la double ou triple comptabilisation d’une entreprise adhérentes par une même organisation d’employeurs, professionnelle ou interprofessionnelle.

 

U2P #EntreprisesDeProximité# #ReprésentativitéPatronale#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur - Responsable commercial H/F

75 - Paris

<p dir="ltr">KALIOS EST UNE AVENTURE. <p dir="ltr">Celle de PJ et Greg, qui ont repris l'oliveraie familiale et fondé la marque en 2009. <p dir="ltr">Celle de chaque membre de l'équipe qui, tous les jours, fait découvrir les merveilles du terroir grec auprès des chefs, des épiceries fines et du gran

Posté le 01 septembre 2025

Chef de partie H/F

94 - MAISONS ALFORT

Le Grand Café de la Mairie, brasserie emblématique à haut débit située au centre de Maisons-Alfort (94) recrute pour rejoindre son équipe dynamique: - CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI - 1900€ nets mensuels - Disponibilité immédiate de préférence Vos missions : * Assurer la mise en place et la pro

Posté le 01 septembre 2025

Cuisinier H/F

93 - TREMBLAY EN FRANCE

Présentation de l’entreprise : La Famille est une enseigne de restauration lancée en 2019 à Lille et Paris. Aujourd’hui, nous comptons 31 restaurants et servons chaque jour une clientèle fidèle et variée. Notre mission : garantir une expérience de qualité grâce à des produits frais, cuisinés chaque

Posté le 01 septembre 2025