La représentativité patronale de 2017 est-elle défavorable aux petites entreprises ? L'U2P demande sa révision.

L'U2P remet en cause l'accord CGPME-Medef-UPA de 2016 qui, selon elle, empêche l'expression des TPE.

Publié le 11 octobre 2019 à 11:08

L’organisation, qui représente les entreprises de proximité, estime que le « sort des petites entreprises est totalement soumis aux décisions des représentants des grandes entreprises » alors que les plus petites entreprises représentes 90% des entreprises française. L’UP2 dénonce aujourd’hui l’accord du 2 mai 2016 qui a précédé la loi sur la représentativité patronale et demande une révision des règles de mesure. Pour l’U2P, il faut :

  • Garantir la prise en compte spécifique des intérêts des entreprises de moins de 11 salariés au sein de chaque branche professionnelle et au niveau interprofessionnel.
  • Permettre à une ou plusieurs organisations d’employeurs représentant plus de 50% des entreprises adhérentes d’une branche professionnelle, de s’opposer à un accord.
  • Fonder la représentation des organisations d’employeurs au sein des différentes instances paritaires (sièges et voix) d’abord sur le nombre d’entreprises adhérentes, à pondérer dans un deuxième temps avec le nombre de salariés.
  • Empêcher la double ou triple comptabilisation d’une entreprise adhérentes par une même organisation d’employeurs, professionnelle ou interprofessionnelle.

 

U2P #EntreprisesDeProximité# #ReprésentativitéPatronale#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024