La Mère Poulard souffle ses 130 bougies

Mont-Saint-Michel (50) Depuis 1888, l'adresse attire voyageurs, curieux et gourmands jusqu'au Mont-Saint-Michel, avec une cuisine toujours au plus près des produits locaux.

Publié le 02 mai 2018 à 13:53
Tout commence en 1872. Annette Boutiaut, alors femme de chambre au service de l'architecte Edouard Corroyer, suit ce dernier jusqu'au Mont-Saint-Michel (Manche), où il doit restaurer l'abbaye. Une fois sur place, Annette Boutiaut, 21 ans, croise la route du fils du boulanger du Mont, Victor Poulard. Ils se marient en 1873 et le couple ouvre une première hostellerie pour accueillir pèlerins et voyageurs. Des visiteurs qui arrivent à toute heure et, pour satisfaire leur appétit, Annette Poulard leur concocte une omelette cuite au feu de bois pour patienter jusqu'au gigot d'agneau de pré-salé ou autre poulet rôti. C'est le début du succès. En 1888 - voilà 130 ans -, les Poulard quittent leur hostellerie pour acquérir l'hôtel du Lion d'or, qu'ils rebaptisent À l'omelette renommée de la Mère Poulard. Une adresse qu'ils vont tenir jusqu'au début des années 1920.

La suite : la maison est reprise, maintient la fameuse omelette à la carte, ainsi que les principales recettes de l'auberge familiale devenue une institution où défilent têtes couronnées, personnalités politiques et stars du monde entier. En 1986, la Mère Poulard est à vendre. Éric Vannier, alors maire du Mont-Saint-Michel, en fait l'acquisition. Ses motivations ? "Annette Poulard était une amie d'enfance de ma grand-mère. Quand j'étais petit et que je venais en vacances au Mont-Saint-Michel, ma grand-mère m'emmenait déjeuner chez la Mère Poulard : c'était un rituel. Elle m'a aussi révélé bon nombre des recettes de son amie. Elle m'a ainsi éduqué au goût et sensibilisé très tôt à une cuisine familiale et d'avant-garde, car au plus près des produits locaux."
 

"L'omelette est toujours cuite au feu de bois"

Impliqué dans le développement et la protection du Mont-Saint-Michel, Éric Vannier va faire en sorte de ne rien dénaturer de l'esprit de la Mère Poulard, ni dans sa cuisine, ni dans son restaurant. "Au XXIe siècle, nous continuons de préparer les mêmes recettes que celles d'Annette Poulard, explique-t-il. L'omelette est toujours cuite au feu de bois. Quant au décor du restaurant, qui compte quelque 160 couverts répartis sur deux niveaux, il est fidèle à ses origines : au fil des rénovations, je me suis fié à ce que ma grand-mère me décrivait du temps d'Annette Poulard." S'y ajoutent les produits estampillés La Mère Poulard, dont les fameuses galettes 1888, mais aussi, pour cette année anniversaire, neuf nouvelles recettes de biscuits, cookies et autre moelleux au chocolat, ainsi qu'une identité visuelle plus épurée.

Les 130 ans de La Mère Poulard sont également marqués par la sortie du livre Les Carnets de cuisine de La Mère Poulard (éditions Le Chêne), vendu 18,88 €, enclin d'oeil aux galettes 1888. Un beau livre de souvenirs et de 88 recettes, signées Alain Grespier, MOF et chef de La Mère Poulard depuis 2004. L'ouvrage comprend aussi les hommages à la célèbre cuisinière de cinq grands chefs - Joël Robuchon, Alain Passard, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic et Guillaume Gomez - et du MOF pâtissier Philippe Urraca. "La Mère Poulard, c'est la France", disait Paul Bocuse. Une citation qu'Éric Vannier continue de trouver d'actualité : "Nous recevons comme elle le voulait à son époque, avec une cuisine simple, goûteuse et accessible au plus grand nombre."

#MerePoulard# #MontSaintMichel#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Adrien Meszaros

mercredi 2 mai 2018

Ok pour le côté historique, mais côté gustatif, c'est plutôt décevant à mon goût. Et horriblement cher: 36€ pour une omelette, de mémoire.
Photo
Patricia LAGACHE

jeudi 3 mai 2018

La grand-mère d'Eric Vannier étant née en 1905 et Annette Poulard décédée en 1931, je vois mal quelles amies d'enfance elles ont pu être... Comme d'habitude, beaucoup d'esbroufe autour d'un nom galvaudé par l’intéressé depuis des lustres!
Photo
jerome Fournel

vendredi 4 mai 2018

C'est pas eux qui ont été primés du fameux badge rouge de chez Tripadvisor?
https://goo.gl/GShCi8
Photo
Thomas YUNG

vendredi 11 mai 2018

C'est pas sympa Jérôme de ressortir des dossiers des placards comme ça (rire). La pénalité (Red Badge) avait été levé en en temps record, quelques jours après l'avoir eu .....
Photo
jerome Fournel

vendredi 11 mai 2018

Peut etre mais a 2,7 sur google, 7,4 sur Booking et 14 sur 16 Hotels sur Trip au Mont St Michel, au lieu de payer des faux (bons) avis, ils feraient peut mieux mieux d'investir dans l'entretien.

Et vu que le Mont est très visité, tout ca c'est bien triste pour l'image de l'Hotellerie Francaise...
Photo
Murielle Marie

samedi 12 mai 2018

L’exigence de la qualité , de l’image , la satisfaction du client se doit d’être indispensable dans cette endroit .Le Mont Saint Michel est une référence , certes beaucoup ne viennent qu’une fois dans leur vie dans ce site ,mais justement ,on se doit de leur offrir une prestation exemplaire .La Mère Poulard pour notre région doit améliorer son image .Nous devrions pouvoir recommander en toute certitude et grande fierté cette établissement chargé d’histoire.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 01

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br>Porte d’entrée de notre Résidence Marseille République, notre Restaurant LA CANTINE propose des plats simples et gourmands qui changent tous les midis, en fonction de l’humeur du chef et des produits de saison et un bar à tapas maison le soir.<br><br>Du petit déjeuner busine

Posté le 22 novembre 2024

Responsable de salle H/F

13 - MARSEILLE 01

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 22 novembre 2024