La suite : la maison est reprise, maintient la fameuse omelette à la carte, ainsi que les principales recettes de l'auberge familiale devenue une institution où défilent têtes couronnées, personnalités politiques et stars du monde entier. En 1986, la Mère Poulard est à vendre. Éric Vannier, alors maire du Mont-Saint-Michel, en fait l'acquisition. Ses motivations ? "Annette Poulard était une amie d'enfance de ma grand-mère. Quand j'étais petit et que je venais en vacances au Mont-Saint-Michel, ma grand-mère m'emmenait déjeuner chez la Mère Poulard : c'était un rituel. Elle m'a aussi révélé bon nombre des recettes de son amie. Elle m'a ainsi éduqué au goût et sensibilisé très tôt à une cuisine familiale et d'avant-garde, car au plus près des produits locaux."
"L'omelette est toujours cuite au feu de bois"
Impliqué dans le développement et la protection du Mont-Saint-Michel, Éric Vannier va faire en sorte de ne rien dénaturer de l'esprit de la Mère Poulard, ni dans sa cuisine, ni dans son restaurant. "Au XXIe siècle, nous continuons de préparer les mêmes recettes que celles d'Annette Poulard, explique-t-il. L'omelette est toujours cuite au feu de bois. Quant au décor du restaurant, qui compte quelque 160 couverts répartis sur deux niveaux, il est fidèle à ses origines : au fil des rénovations, je me suis fié à ce que ma grand-mère me décrivait du temps d'Annette Poulard." S'y ajoutent les produits estampillés La Mère Poulard, dont les fameuses galettes 1888, mais aussi, pour cette année anniversaire, neuf nouvelles recettes de biscuits, cookies et autre moelleux au chocolat, ainsi qu'une identité visuelle plus épurée.
Les 130 ans de La Mère Poulard sont également marqués par la sortie du livre Les Carnets de cuisine de La Mère Poulard (éditions Le Chêne), vendu 18,88 €, enclin d'oeil aux galettes 1888. Un beau livre de souvenirs et de 88 recettes, signées Alain Grespier, MOF et chef de La Mère Poulard depuis 2004. L'ouvrage comprend aussi les hommages à la célèbre cuisinière de cinq grands chefs - Joël Robuchon, Alain Passard, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic et Guillaume Gomez - et du MOF pâtissier Philippe Urraca. "La Mère Poulard, c'est la France", disait Paul Bocuse. Une citation qu'Éric Vannier continue de trouver d'actualité : "Nous recevons comme elle le voulait à son époque, avec une cuisine simple, goûteuse et accessible au plus grand nombre."
#MerePoulard# #MontSaintMichel#
Publié par Anne EVEILLARD
jeudi 3 mai 2018
vendredi 4 mai 2018
vendredi 11 mai 2018
vendredi 11 mai 2018
samedi 12 mai 2018
mercredi 2 mai 2018