La Folie Barbizon, un hôtel pensé comme une œuvre collective

L’ancienne résidence d’artistes imaginée en 2020 par Lionel Bensemoun, figure emblématique de la nuit parisienne, s’est transformée en hôtel 4 étoiles de 21 chambres célébrant l’art et la nature, sous l'impulsion de Nicolas Saltiel, du groupe Chapitre Six.

Publié le 30 juin 2025 à 12:05

 

À quarante minutes de Paris, en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seint-et-Marne) , La Folie Barbizon a rouvert ses portes le 12 juin après une complète métamorphose. La Folie, c’est une maison où s’est établi Lionel Bensemoun, ancien gérant de boites de nuit à Paris (le Baron, la Mano, le Petit Palace…), en 2020 pour y créer une résidence d’artistes. Dans ce village de Barbizon, où se sont installés au XIXe siècle plusieurs peintres pré-impressionnistes – Courbet, Corot, Millet… – en quête de liberté et de nature, l'entrepreneur souhaitait accueillir des créatifs – artistes, musiciens, écrivains – dans une atmosphère conviviale et de partage. En 2023, il est rejoint dans l’aventure par Nicolas Saltiel, fondateur du groupe hôtelier Chapitre Six, avec pour ambition de recevoir un public plus large tout en conservant la vocation artistique du lieu.

Pour mener à bien cette transformation, les associés se sont tournés vers l’architecte d’intérieur Marion Collard, qui est restée fidèle à l’esprit d’origine du projet : “Je ne voulais pas imposer une vision, mais plutôt accompagner ce qui existait déjà, préserver l’âme du lieu et les souvenirs qu’il contenait”, confie-t-elle. Elle l’a donc repensé comme une maison de campagne conviviale et artistique, avec 21 chambres toutes différentes, tout en l’ouvrant à la forêt toute proche.

 

Des créations d’artistes dans toutes les chambres

La direction artistique a été confiée à Sarah Valente, dont l’approche mêlant art et nature se mariait parfaitement à l’esprit du lieu. Pour lui donner une identité plus forte et créer une atmosphère unique, celle a imaginé un récit – Le Conte de Barbizon - inspiré du village et de son patrimoine naturel et artistique. Ce conte sert également de fil rouge et de source d’inspiration pour une vingtaine d’artistes accueillis en résidence, à qui elle a demandé de créer des œuvres dans chacune des chambres : tête de lit sculptées, céramiques, rideaux brodés, fresques murales, ou, plus inattendu, vitraux réalisés avec des épluchures d’aubergines.

Le projet ayant pour ambition de faire vivre une expérience immersive aux clients, Sarah Valente est également chargée de proposer une programmation artistique – expositions, concerts ateliers, balades, cueillettes… - toujours tournée vers l’art et la forêt.

La nature est également au cœur de l’offre de restauration, dirigée par le chef Éric Fava, passé entre autres par Le George, L’Ambroisie et Le Pergolèse. Il propose une cuisine locavore et conviviale, pensée pour être partagée aussi bien les visiteurs que la clientèle locale. Et pour compléter l’offre de séjour, la Folie Barbizon est dotée d’un espace événementiel, d’un espace bien-être avec salle de massage et bain nordique, et un jardin et sa cabane d’artiste. De quoi faire vivre une parenthèse de calme et de créativité pour des urbains en quête de calme et de déconnexion.

 

Lire aussi :

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

Asie

Sur l'île de Langkawi, Malaisie Vous rêvez de travailler les pieds dans le sable, face à la mer ? Notre restaurant-brasserie-bar en plein essor, situé sur l'île paradisiaque de Langkawi, en Malaisie, recherche son/sa futur(e) Directeur(trice) de Restauration ! Profil recherché : • Dynamique, m

Posté le 26 juillet 2025

Cuisinier H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Restaurant brasserie/traditionnelle situé dans le village médiéval de Conques en l'Aveyron, site touristique l'été, proposant une cartes 'fait maison' et travaillant avec des producteurs locaux. Restaurant ouvert midi et soir. Le Poste : Recrute personne dynamique et motivé pour poste en cuisine

Posté le 26 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

MOJO, l'adresse bistronomique et raffinée entre l'Étoile et Ternes (notée 9,6 sur The Fork et 4,8 sur Google) Côté Restaurant, un lieu intimiste et cosy avec 35 places, une élégance mélangée à une touche d'originalité. Côté Espace privatif, un bar dans une salle voutée avec un fumoir, pour organ

Posté le 26 juillet 2025