La CPIH 16 sur tous les fronts

Adhésion au Groupement national des indépendants, obligation de se former pour accueillir des apprentis, label fait maison... il y avait matière à débat, lors de l'assemblée générale du syndicat.

Publié le 06 mai 2014 à 13:29

Alain Venthenot, nouveau président de la chambre de commerce et d'industrie de Charente, a accueilli les adhérents de la CPIH 16 pour l'assemblée générale annuelle du syndicat dans les locaux de la Cité des formations professionnelles (Cifop) d'Angoulême. Sandrine Boux, secrétaire générale du syndicat, a ouvert l'assemblée générale par une présentation du rapport d'activité. Sujets d'inquiétudes et de satisfaction - comme la reconduction de l'autorisation d'ouverture des établissements jusqu'à deux heures du matin - se sont succédé. Philippe Lhomme, président de la CPIH 16, est revenu sur l'adhésion de la CPIH au Groupement national des indépendants (GNI) : "L'enquête sur la représentativité des organisations patronales ne nous laisse pas d'alternative. Si les indépendants veulent garder leur indépendance et leur droit de parole dans les commissions mixtes paritaires dont les négociations engagent le devenir de la profession, ils n'ont pas d'autres choix que de se regrouper."

Robert Touchet, président national des restaurateurs de la CPIH, a présenté le nouveau permis de former mis en place par la profession et qui sera obligatoire à la prochaine rentrée. Tout employeur ou salarié qui encadre un jeune en alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation, devra être titulaire de ce permis, qui nécessitera une formation initiale de 14 heures. Ensuite, une formation de mise à jour complémentaire d'une durée de quatre heures devra être effectuée tous les trois ans. Les personnes ayant déjà encadré un alternant au cours des cinq dernières années en seront dispensées. Cette nouvelle obligation de formation a été instaurée afin d'améliorer l'accueil des alternants, de développer la qualité de la formation et du tutorat et de diminuer le taux de rupture des contrats en alternance.

 
Inquiétudes sur la mention fait maison

Robert Touchet a également manifesté sa crainte que la mention fait maison ne soit reportée suite au remaniement ministériel. Car si le principe de ce label été adopté avec la publication de la loi sur la consommation, les modalités de sa mise en oeuvre doivent être définies par un décret. Or, le président des restaurateurs de la CPIH redoute que celui-ci ne soit jamais signé. Les professionnels présents ont par ailleurs souligné que les efforts pour signaler cette mention vont devoir être effectués par les restaurateurs qui préparent des plats faits maison, alors que ceux qui n'en font pas n'auront rien à faire.

Invité par Philippe Lhomme, Jordan Vignal, apprenti et candidat à l'émission Top Chef 2014 sur M6, a séduit l'assistance par son parcours et son enthousiasme : son CAP cuisine obtenu à 15 ans, il prépare aujourd'hui son BP au Refuge des gourmets à Machilly (74). Grâce à son chef, Jean-Marie Chanove, il a pu participer à de nombreux concours, ce qui lui a valu d'être sélectionné pour participer à l'émission culinaire de M6. Il a confié que l'émission lui avait énormément appris, en raison de la variété de cuisine et de chef auxquels il a été confronté. Son rêve : se faire embaucher dans un trois étoiles Michelin en Savoie.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GHISONACCIA

Le village de vacances Marina d'Oru 4* en Corse, situé en bord de mer, recrute pour la saison 2025 de début mai à début octobre pour son restaurant, son snacking et sa paillote. (H/F). Les postes sont nourris et bien logés sur un site agréable à proximité immédiate de votre lieu de travail, des es

Posté le 07 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Chef de Rang h/f CDI TEMPS PLEIN 2500€ à 2700€ brut / mois , 2 à 2,5 jours de repos / semaine. Situé au cœur de Saint-Germain-des-prés, L'AFFABLE, bistro-gastonomique 'CHIC' est devenue une institution du 7eme arrondissement. Vous avez une appétence particulière pour les belles choses, le go

Posté le 07 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Pour changement de direction le 16/01 Le Café de l'Olympia recherche un responsable de fermeture , ayant une solide expérience en brasserie du même type . Le poste est à pourvoir le 16/01 pour la reprise de l'établissement . Ne pas se présenter directement

Posté le 07 janvier 2025