La cohérence de marque, clé de voûte de la stratégie digitale de Mandarin Oriental

Vanina Sommer, directrice marketing pour la région Europe du Sud, revient sur la stratégie digitale du groupe hôtelier asiatique.

Publié le 26 janvier 2012 à 10:43
L'Hôtellerie Restauration : Quelle importance la e-réputation a-t-elle pour le groupe Mandarin Oriental et comment est-elle gérée? Quels moyens de communication privilégiez-vous ?
Vanina Sommer : Nous gérons notre e-réputation à travers différentes chaînes de communication. En premier lieu et de façon prioritaire, nous accueillons tous les commentaires de nos clients grâce à un formulaire de retour client sur notre site web mandarinoriental.com. Au-delà de notre site, nous faisons de grands efforts pour nous assurer que Mandarin Oriental est représenté de manière adéquate sur toutes les sources en ligne : moteurs de recherche, agences de voyage en ligne, portails de voyages…

Nos chaînes de communication privilégiées sont celles au travers desquelles nous pouvons parler directement à nos clients, comme notre site internet, notre application mobile, les réseaux sociaux sur lesquels la marque est présente.

Votre distribution et votre communication en ligne font-elles l'objet d'une stratégie différente de celles que vous menez sur les canaux traditionnels ? Comment attirez-vous les clients pour optimiser vos ventes directes ?
Finalement, plutôt que d'être contrôlé par la marque, le choix du canal de distribution devrait être fait avec les clients. Cependant, nous attirons ces derniers avec une parité tarifaire, une présence de pointe sur internet, polyglotte et mobile, coordonnée avec les efforts marketing en ligne, le marketing direct et par courrier électronique email, sans oublier les réseaux sociaux.

Les hôtels du groupe sont-ils encouragés à mener leur stratégie web et mobile individuellement?
Nos stratégies web et mobile sont centralisées pour assurer une cohérence de la marque. Quand cela est pertinent, les stratégies sont locales pour s'adapter à des besoins spécifiques, mais respectant les 'bonnes pratiques' prônées par la marque.

Comment se répartissent les ventes de Mandarin Oriental selon les différents canaux de distribution ?
Nous réalisons 80 % de nos ventes en direct et 20 % via les agences de voyage en ligne.

Quels sont vos projets en termes de développement en ligne et mobile ?
En 2012, nous relançons notre site mandarinoriental.com à travers toutes les plateformes, site web et mobile. Cette année sera également consacrée à la poursuite de nos activités sur les réseaux sociaux.

Publié par Propos recueillis par Vanessa Guerrier-Buisine



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 02

Rejoignez notre brigade dans un établissement alliant gastronomie française et japonaise. Sous la supervision du chef Ryuichi Utsumi, vous participerez à la préparation des ingrédients, à l'élaboration des plats et au respect des normes d'hygiène. COMMIS CUISINE en APPRENTISSAGE - H/F - Profil

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

38 - HUEZ

ALPE D'HUEZ *** HIVER 2024-2025 *** PRISE DE POSTE IMMÉDIATE : LA TAVERNE DES BERGERS - bar - brasserie - pizzéria - en pied de piste 350 places assises + solarium, service continu 11H-22H Recherche pour la saison d'hiver UN CHEF DE RANG H/F confirmé ! Expérience dans un établissement

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

41 - CHEVERNY

Chef de rang Petit Déjeuner h/f - Les Sources de Cheverny Rejoignez Les Sources de Cheverny : Une Expérience de Travail Unique À propos de nous : Travailler aux Sources de Cheverny, c'est intégrer l'un des plus beaux hôtels de la région Centre Val de Loire, où l'élégance et le raffinement

Posté le 26 décembre 2024