La cohérence de marque, clé de voûte de la stratégie digitale de Mandarin Oriental

Vanina Sommer, directrice marketing pour la région Europe du Sud, revient sur la stratégie digitale du groupe hôtelier asiatique.

Publié le 26 janvier 2012 à 10:43
L'Hôtellerie Restauration : Quelle importance la e-réputation a-t-elle pour le groupe Mandarin Oriental et comment est-elle gérée? Quels moyens de communication privilégiez-vous ?
Vanina Sommer : Nous gérons notre e-réputation à travers différentes chaînes de communication. En premier lieu et de façon prioritaire, nous accueillons tous les commentaires de nos clients grâce à un formulaire de retour client sur notre site web mandarinoriental.com. Au-delà de notre site, nous faisons de grands efforts pour nous assurer que Mandarin Oriental est représenté de manière adéquate sur toutes les sources en ligne : moteurs de recherche, agences de voyage en ligne, portails de voyages…

Nos chaînes de communication privilégiées sont celles au travers desquelles nous pouvons parler directement à nos clients, comme notre site internet, notre application mobile, les réseaux sociaux sur lesquels la marque est présente.

Votre distribution et votre communication en ligne font-elles l'objet d'une stratégie différente de celles que vous menez sur les canaux traditionnels ? Comment attirez-vous les clients pour optimiser vos ventes directes ?
Finalement, plutôt que d'être contrôlé par la marque, le choix du canal de distribution devrait être fait avec les clients. Cependant, nous attirons ces derniers avec une parité tarifaire, une présence de pointe sur internet, polyglotte et mobile, coordonnée avec les efforts marketing en ligne, le marketing direct et par courrier électronique email, sans oublier les réseaux sociaux.

Les hôtels du groupe sont-ils encouragés à mener leur stratégie web et mobile individuellement?
Nos stratégies web et mobile sont centralisées pour assurer une cohérence de la marque. Quand cela est pertinent, les stratégies sont locales pour s'adapter à des besoins spécifiques, mais respectant les 'bonnes pratiques' prônées par la marque.

Comment se répartissent les ventes de Mandarin Oriental selon les différents canaux de distribution ?
Nous réalisons 80 % de nos ventes en direct et 20 % via les agences de voyage en ligne.

Quels sont vos projets en termes de développement en ligne et mobile ?
En 2012, nous relançons notre site mandarinoriental.com à travers toutes les plateformes, site web et mobile. Cette année sera également consacrée à la poursuite de nos activités sur les réseaux sociaux.

Publié par Propos recueillis par Vanessa Guerrier-Buisine



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024