La Cité internationale de la gastronomie de Lyon rouvre ses portes

Lyon (69) Fermée en juillet 2020, quelques mois seulement après son ouverture, faute de visiteurs, la Cité internationale de la gastronomie s'offre un nouveau départ. Une renaissance qui est notamment le fruit du travail du Comité Rabelais, rassemblant des experts des milieux de la gastronomie, de la nutrition, de la santé et de l'agriculture.

Publié le 21 octobre 2022 à 12:05

Située au sein du Grand Hôtel Dieu (Lyon, IIe), sur près de 4 000 m², la Cité internationale de la gastronomie rouvre ses portes au grand public plus de deux ans après sa fermeture. La Métropole de Lyon et ses partenaires ont décidé de relancer le projet sans s’éloigner de l’objectif d’origine. À savoir, construire une Cité autour de la gastronomie, de la santé et de l’alimentation durable. Mais pour que la Cité rencontre cette fois le succès, la Métropole de Lyon a opéré plusieurs changements. “Parmi les erreurs qui ont été faites, il y avait le prix d’entrée, trop élevé. Nous l’avons baissé à 7 €. Mais surtout, nous avons décidé de travailler avec les acteurs locaux, qui n’avaient pas été assez sollicités la première fois. D’où la création du Comité Rabelais qui a permis de construire cette nouvelle Cité de la gastronomie”, explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Composé de chefs, de spécialistes de l’alimentation, de l’artisanat des métiers de bouche ou encore de l’agriculture, ce comité scientifique a ainsi travaillé sur une nouvelle programmation pluridisciplinaire autour de sujets comme la résilience et la justice alimentaire, l’agriculture, l’éducation… “Ce qui nous unit, c’est l’envie d’avancer ensemble, de partager nos réflexions et d’innover pour réinventer la Cité de la gastronomie”, affirme Régis Marcon, chef trois étoiles en Haute-Loire, membre du Comité Rabelais et membre fondateur du Fonds de dotation de la Cité internationale de la gastronomie.

Trois nouvelles expositions à découvrir

Pour le lancement de cette première saison, trois nouvelles expositions sont proposées au public, dont Banquet, qui a été conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. D’autres événements devraient enrichir la programmation dans l’année, avec notamment des show-cookings, des débats et conférences, des ateliers thématiques… Par ailleurs, un appel à projet sera lancé pour inciter les professionnels à participer pleinement à l’animation de ce lieu voué à faire rayonner notre gastronomie au niveau international.  

 

#CitéInternatIonaledelagastronomie#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024