La mise en place des commissions achat est une première pour Châteaux & Hôtels Collection. La centrale de référencement reflète bien le nouveau style du réseau reposant à la fois sur la participation et l'échange. En effet, neuf commissions composées d'adhérents et de l'équipe de la centrale vont se réunir de septembre à décembre, chacune couvrant une famille de produits spécifiques utilisés dans les hôtels et les restaurants. Dirigées par Jérôme Sannac, responsable de la centrale, ces commissions ont donc eu une double mission : négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs et élargir les listes de référencement, chacune faisant partager aux autres ses propres fournisseurs.
Pour le chef étoilé Grégory Coutanceau, présent dans deux commissions, l'une consacrée aux produits alimentaires et l'autre aux alcools et spiritueux, "c'est une nouvelle dynamique qui a été impulsée chez Châteaux & Hôtels Collection depuis le début de l'année. Je pense que la participation des hôteliers et des restaurateurs à ce travail de réflexion doit nous permettre d'élargir le champ de nos références, mais toujours dans un souci constant de qualité", a-t-il expliqué.
"Un système gagnant-gagnant"
Au-delà des prix, le travail de la commission a fait aussi évoluer le niveau des échanges avec les fournisseurs, reposant désormais sur le partenariat. "C'est une relation pérenne que nous voulons construire, explique le chef de La Rochelle, avec un système gagnant-gagnant. En effet, plus nous travaillerons avec les fournisseurs sélectionnés, plus nous bénéficierons de meilleurs tarifs et d'avantages offerts par les fournisseurs. C'est une sorte de cercle vertueux du système."
Mais si convaincre les fournisseurs n'est pas un problème - qui ne serait pas intéressé par un partenariat avec un réseau de presque 700 adhérents ? - en revanche, convaincre les hôteliers à penser "centrale de référencement" pour chaque achat réalisé dans l'entreprise, est un autre défi, que le chef de La Rochelle résume à sa façon : "Bien sûr, chez nous comme dans tout réseau volontaire, la base du système reste le volontariat et chaque entrepreneur est libre ou non d'utiliser la centrale. Pourtant, s'il l'utilise, il sera toujours gagnant." Aujourd'hui, alors que de nouveaux outils se mettent en place comme le programme de fidélisation, Châteaux & Hôtels Collection entend bien faire de la centrale de référencement l'un des points forts de sa stratégie participative lancée par son nouveau directeur général, Xavier Alberti, dans sa volonté de changement.
Publié par X. S.