La cave du restaurant de Jean Sulpice dévalisée dans la nuit

Talloires (74) Le chef étoilé et son épouse ont été victimes d'un cambriolage qui a ciblé les plus grands crus de l'Auberge du Père Bise.

Publié le 08 février 2018 à 12:21
C'est un patrimoine historique que rien ne remplacera. "On est assuré mais leur valeur est inestimable", soupire Jean Sulpice, qui a repris l'établissement centenaire l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie) en juin dernier, avec son épouse Magali. Jean Sulpice est choqué et bouleversé : dans la nuit du 6 au 7 février, un cambriolage a ciblé les plus grands crus de la cave historique de l'établissement. "Je ne comprends pas, on n'a rien entendu." Le chef et sa famille habitent pourtant à moins de vingt mètres du restaurant, dans un autre corps de bâtiment.

Vers une heure du matin, Jean Sulpice a quitté son établissement. À quatre heures du matin, selon les caméras de vidéosurveillance, les cambrioleurs sont passés à l'action. En à peine une heure, trois individus cagoulés ont désactivé l'alarme malgré le code imposé pour la déverrouiller, ouvert la porte blindée et se sont dirigés directement vers les casiers des plus grands crus. "Ils n'ont rien pris au dessus de l'année 2000. Ils ont même utilisé des chariots pour transporter les bouteilles."


250 bouteilles mythiques dérobées

Plongés dans une détresse indescriptible, après avoir connu la joie de décrocher à nouveau 2 étoiles le 5 février, le chef et son épouse encaissent la nouvelle, en soulignant, qu'une "clientèle étrangère venait spécifiquement pour ces millésimes". Près de 250 bouteilles mythiques ont été volées. Petrus, Cheval Blanc, Latour, Haut-Brion, Mouton Rothschild, Yquem, Domaine de la Romanée-Conti, Guigal, des premiers grands crus de Bordeaux, des grands crus de Bourgogne et des vins prestigieux de la vallée du Rhône, des verticales complètes de 1952, 1954, 1956... acquis par la famille Bise sur trois générations. "On ne retrouvera plus jamais ces références. Magali, sommelière, est très concernée. Il y a certaines bouteilles de nos années de naissance qui ont disparu."

Fermée pour ses congés hivernaux et travaux, l'Auberge du Père Bise doit ouvrir ce 9 février au dîner pour un service qui affiche complet. "Heureusement, cette deuxième étoile me permet de tenir bon." Le chef et son épouse espèrent que les différents châteaux et domaines les aideront à reconstituer au plus vite leur cave et ses précieux flacons.

#Talloires# auberge du père Bise Jean Sulpice

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025