Ingrédients
Pour 4 personnes
1 poulet de Bresse de 1,6 kg découpé en 8 morceaux : 4 filets et 4 cuisses
2 litres de soupe de poissons de roche (additionnée de 1 litre d’eau)
2 fenouils (coupés en 4 dans la hauteur)
400 g de pommes de terre ratte coupées en tronçons
1 verre de pastis
2 verres de vin blanc
8 gousses d’ail pelées
Safran, graines de fenouil, piment de Cayenne
200 g de tomates pelées et concassées
2 jaunes d’œuf
1 jus de citron
1/2 l d’huile d’olive
Progression
48 heures à l’avance : faire mariner les morceaux de volaille avec le vin blanc et le pastis, 6 gousses d’ail pelées et concassées, le safran, le piment de Cayenne, et les graines de fenouil.
La veille : égoutter les morceaux de volaille et garder la marinade.
Le jour même :
-
rôtir légèrement dans une grande cocotte les morceaux de volaille à l’huile d’olive, les morceaux de fenouil, les tronçons de pommes de terre, et déglacer avec la marinade, ça flambe !
-
ajouter la tomate pelée concassée, la soupe de poisson et l’eau. Couvrir et laisser cuire à couvert à four chaud pendant 45 minutes.
-
pendant ce temps, couper des tranches de pain rassis, les enfourner à four chaud (après les avoir badigeonnées d’huile d’olive) pendant 5 min, les frotter à l’ail à la sortie du four.
-
écraser 2 gousses d’ail avec une pincée de sel, mélanger avec le jaune d’œuf. Monter à l’huile d’olive avec une cuillère d’eau tiède, sel, piment de Cayenne et 1 jus de citron. (Vous pouvez ajouter de la poudre de safran et du paprika : ça devient une rouille)
Dresser en assiette creuse
- 2 morceaux de volaille (cuisse et filet), 2 morceaux de fenouil, des tronçons de pommes de terre et un peu de soupe de cuisson. Décorer de branches de fenouil et servir à part le pain grillé-frotté à l’ail, l’aillade citronnée.
- Pour plus de convivialité, apporter la soupe de cuisson sur table dans une grosse casserole.
Recette #DidierGoiffon#