La Brasserie du bout du monde à Rosnoën (29), à deux pas du nouveau pont de Térénez, connaît déjà un grand succès. Olivier Lallemand, de formation hôtelière et ancien chef cuistot sous-marinier de l'Île Longue, a installé sa brasserie dans d'anciens souterrains de l'Otan où étaient stockés des missiles et des mines anti-sous-marines. Un tunnel de 150 mètres avec une salle bétonnée de 420 m² où règne une température constante à 12 °C. Olivier Lallemand a passé en 2013 son diplôme de brasseur à la Rochelle (17) et signé un bail avec la communauté de communes de l'Aulne maritime, propriétaire du site. Avec son collègue Bruno Chaussais, il a présenté en début d'année, une nouvelle bière locale, La Terenez, disponible en blonde, brune et blanche.
"50 000 litres d'ici trois ans"
"Épiceries fines, caves spécialisées et restaurants, nous avons déjà 42 point de ventes au niveau national, souligne Olivier Lallemand, ce qui n'est pas mal pour un début. Nous tablons sur une production de 50 000 l d'ici trois ans et visons le haut de gamme. Nous avons en projet dix nouvelles bières sur l'année et 120 points de ventes en France."
Le site où se trouve la brasserie devrait rapidement devenir un lieu touristique grâce à la communauté de communes de l'Aulne qui souhaite en faire une aire touristique et économique, en redonnant vie aux quatre autres tunnels de l'Otan.
Publié par Jean-Yves Tournellec