L’incubateur FoodCub lance sa troisième édition

Marseille (13) Le premier incubateur culinaire du sud-est de la France accueille trois nouveaux chefs venus tester leur concept, aux Docks Village de Marseille.

Publié le 25 janvier 2024 à 16:00

L’amour de la cuisine peut être un puissant moteur pour se lancer dans la restauration, mais l'absence de compétences entrepreuneuriales, managériales et de gestion peut vite donner un coup de frein aux concepts les plus prometteurs. “On observe la fermeture de 85 % des entreprises après la première année d'exercice”, relève Amundi immobilier, Constructa et Le Carburateur (structure d'accompagnement à l'entrepreneuriat), à l’origine du FoodCub.

Soutenu par BpiFrance et Pôle emploi, le FoodCub a été créé il y a trois ans dans le centre commercial et d’affaires marseillais Les Docks Village. Les incubés peuvent y suivre un programme de formation de 300 heures durant deux mois, afin d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’entreprise, et bénéficier d’un accompagnement individuel pour formaliser leur projet. Deuxième étape : grâce à un concours culinaire évalué par un jury de professionnels, les gagnants intègrent un kiosque dans un food-court, au sein des Docks Village, pour une durée d’un an.

De la sandwicherie à la cuisine bourgeoise

Pour sa troisième saison, le food court du FoodCub reçoit trois nouveaux chefs incubés. Avec son enseigne Dockoeur, Olivier Turuani défend un concept de sandwicherie gourmet et fusion. Au menu : des pains maison d'origine juive, italienne ou marocaine, garnis de légumes de saison et locaux, de viandes marinées et de sauces maison. Quentin Muzart (ex-chef de The Babel Community à Marseille et ancien second de cuisine au Domaine de Verchant Hôtel & Spa 5 étoiles en Occitanie) lance Eliane & Paulette. Son objectif ? Remettre au goût du jour une “cuisine bourgeoise française réconfortante” (poule au pot, daube de bœuf provençale, alouettes sans tête…), en utilisant en grande majorité des produits bio, locaux ou en circuit court. Enfin, la cheffe Astghik propose une cuisine arménienne raffinée dans son kiosque La Concorde.

18 entreprises accompagnées

En trois ans, l’incubateur FoodCub a épaulé 18 entreprises, donnant lieu à huit ouvertures de restaurants à Marseille (Casa Rubini, Bab Klub, Green Meal, Andenos, Fidèle Traiteur…). Il a également permis de former 42 demandeurs d’emplois aux métiers de la restauration et de créer 40 emplois.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 08

Brasserie traditionnelle (8ème) recherche CUISINIER(E) expérimenté(e). Service midi, lundi au vendredi. 01.43.87.35.92./ 06.67.94.03.04. No.153G5784

Posté le 22 avril 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

92 - LE PLESSIS ROBINSON

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment dé

Posté le 22 avril 2024

Chef de cuisine H/F

16 - ANGOULEME

Au sein d'un site entreprise, vous êtes le bras droit de la Cheffe Gérante et oeuvrez ensemble pour fournir une prestation saine et de qualité à nos 250 convives. Vous faites partie d'une équipe de 6 personnes Vous travaillez du lundi au vendredi de 7h00 à 14h30 Ansamble, filiale d'Elior Gr

Posté le 22 avril 2024