L’incubateur FoodCub lance sa troisième édition

Marseille (13) Le premier incubateur culinaire du sud-est de la France accueille trois nouveaux chefs venus tester leur concept, aux Docks Village de Marseille.

Publié le 25 janvier 2024 à 16:00

L’amour de la cuisine peut être un puissant moteur pour se lancer dans la restauration, mais l'absence de compétences entrepreuneuriales, managériales et de gestion peut vite donner un coup de frein aux concepts les plus prometteurs. “On observe la fermeture de 85 % des entreprises après la première année d'exercice”, relève Amundi immobilier, Constructa et Le Carburateur (structure d'accompagnement à l'entrepreneuriat), à l’origine du FoodCub.

Soutenu par BpiFrance et Pôle emploi, le FoodCub a été créé il y a trois ans dans le centre commercial et d’affaires marseillais Les Docks Village. Les incubés peuvent y suivre un programme de formation de 300 heures durant deux mois, afin d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’entreprise, et bénéficier d’un accompagnement individuel pour formaliser leur projet. Deuxième étape : grâce à un concours culinaire évalué par un jury de professionnels, les gagnants intègrent un kiosque dans un food-court, au sein des Docks Village, pour une durée d’un an.

De la sandwicherie à la cuisine bourgeoise

Pour sa troisième saison, le food court du FoodCub reçoit trois nouveaux chefs incubés. Avec son enseigne Dockoeur, Olivier Turuani défend un concept de sandwicherie gourmet et fusion. Au menu : des pains maison d'origine juive, italienne ou marocaine, garnis de légumes de saison et locaux, de viandes marinées et de sauces maison. Quentin Muzart (ex-chef de The Babel Community à Marseille et ancien second de cuisine au Domaine de Verchant Hôtel & Spa 5 étoiles en Occitanie) lance Eliane & Paulette. Son objectif ? Remettre au goût du jour une “cuisine bourgeoise française réconfortante” (poule au pot, daube de bœuf provençale, alouettes sans tête…), en utilisant en grande majorité des produits bio, locaux ou en circuit court. Enfin, la cheffe Astghik propose une cuisine arménienne raffinée dans son kiosque La Concorde.

18 entreprises accompagnées

En trois ans, l’incubateur FoodCub a épaulé 18 entreprises, donnant lieu à huit ouvertures de restaurants à Marseille (Casa Rubini, Bab Klub, Green Meal, Andenos, Fidèle Traiteur…). Il a également permis de former 42 demandeurs d’emplois aux métiers de la restauration et de créer 40 emplois.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024