"Ce n'est pas parce qu'on a des prix accessibles que la cuisine doit être moyenne !", affirme Gwenaël Le Houerou. En effet, le propriétaire de l'Ibis d'Aix-en-Provence prouve, en créant Pasta & Noodles, que l'on peut innover dans un restaurant d'hôtel, réaliser une carte de qualité et l'ouvrir à tous. "Beaucoup y viennent pour déjeuner, d'autres pour un rendez-vous d'affaires, et les familles pour une soirée conviviale."
Le nouveau lieu change des Ibis Kitchen traditionnelles en orientant la cuisine sur l'unique thème des pâtes. "Il était inutile d'ouvrir une pizzéria de plus… Les pâtes plaisent au plus grand nombre et permettent de voyager parmi les différentes cultures culinaires, de la chine à l'Italie en passant par le Japon avec les raviolis gyoza. Les mariages sont créatifs : une salade de pâtes japonaises udon devient très printanière avec un oeuf mollet et des petits pois primeur."
Un concept à décliner ?
Pour la carte, Gwenaël Le Houerou sait s'entourer. "Si j'avais une idée très précise du concept, il me manquait la créativité de Sonia Ezgulian pour les recettes ! Lorsque je travaillais chez Novotel, nous avions travaillé ensemble sur le thème du petit déjeuner avec beaucoup de complicité." La cuisinière, auteur de nombreux livres de cuisine, est donc venue à la rescousse de son ami. "Il fallait à la fois s'adapter à une clientèle famille ou d'affaires, pratiquer des prix accessibles - le ticket moyen est de 20 € -, et imaginer des recettes qui plaisent au plus grand nombre, raconte Sonia Ezgulian. Nous avons trouvé des recettes originales à cuisiner minute sur les woks de la cuisine ouverte, comme la salade de nouilles udon, assaisonnée d'une sauce de vitello tonnato [au thon, NDLR]."
Ce nouveau concept pourrait faire des petits. "Si l'accueil est bon et que les autres hôtels Ibis le souhaitent, on pourrait imaginer d'autres Pasta & Noodles en France… Mais c'est bien à Aix-en-Provence que nous aurons commencé !", répond Gwenaël Le Houerou.
Publié par Anne GARABEDIAN