L'Escale, un routier entre révolution et tradition

Saint-Marcel-de-Félines (42) Tenu par Muriel et Didier Teyssot depuis quatorze ans, l'établissement installé sur le N82 sert une centaine de couverts par jour, malgré une conjoncture plus tendue.

Publié le 21 novembre 2016 à 18:03

Muriel et Didier Teyssot tiennent l'Escale sur la N82, près de Saint-Marcel-de-Félines (Loire) depuis quatorze ans. Leur restaurant est un routier traditionnel qui a su s'adapter aux évolutions de la clientèle. "Nous avons tous nos week-ends. Et dans ce métier, c'est rare. Nous logeons juste au-dessus, souligne en souriant Muriel Teyssot. Le restaurant est ouvert de 5 h 30 jusqu'à minuit du lundi au jeudi. Le vendredi, fermeture vers 14 heures.

Pour les repas, pas de fioritures. Des produits simples, frais et en abondance. Le buffet d'entrées est à volonté : salades, hors-d'oeuvre, charcuterie. Puis, les convives ont le choix entre trois plats du jour, dont l'incontournable entrecôte, suivi du plateau de fromages et du dessert. Le tarif, unique, est de 13,30 €, avec aussi vin, eau ou limonade et un café.


Une clientèle d'affaires et de loisirs au déjeuner

"Nous travaillons à quatre : préparation des entrées et des desserts le matin en cuisine. Mise en place, puis le chef envoie seul les plats du jour. Le serveur s'occupe du fromage et des desserts", explique Didier Teyssot. Tout cela pour une centaine de couverts par jour. Muriel Teyssot reste au bar pour les apéritifs, les cafés et l'addition.

Leur chiffre d'affaires tourne autour des 300 000 €. Mais le métier a bien changé en dix ans. "Avant, l'Escale était incontournable. Pour regarder un match de foot ou de rugby, il fallait s'arrêter ici. Tout comme pour rencontrer et discuter avec les collègues. Maintenant, tous les routiers ont internet dans leur cabine et un smartphone pour les communications." Deuxième élément, "avec l'arrêt des heures supplémentaires défiscalisées, les routiers ont perdu du pouvoir d'achat. Ils préfèrent garder leurs frais de route pour arrondir les fins de mois".

Tout cela s'est traduit par une fréquentation en dents de scie, avec moins de routiers le midi (40 %). "C'est compensé par des commerciaux, des touristes ou des locaux. Mais les routiers restent largement majoritaires le soir", à plus de 80 %. Dernier point, "il faut être propriétaire de son parking, car cela sécurise le fonctionnement. Le nôtre peut accueillir 65 poids lourds."


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025