Jérôme Epinette, a ouvert le 26 mai à Mondeville, près de Caen, le 5e Maître Corbeau, un restaurant spécialisé dans la cuisine à base de fromage. Situé en pleine zone commerciale, Maître Corbeau est un nouveau venu dans le milieu des chaînes de restauration. Après un mois et demi de travaux et un investissement de 280 000 €, le cinquième établissement de Jérôme Epinette, qui décline le thème des vaches et de la ferme, peut accueillir 160 couverts à l'intérieur plus 40 en terrasse.
Mais l'établissement est plus qu'un restaurant. En effet, c'est là que Jérôme Epinette, qui a mis en place le concept, formera ses futurs franchisés. Cuisinier de formation, le maître des lieux a racheté en 2002 l'enseigne qui existait depuis 1996. "J'ai tout de suite vu qu'il y avait [le potentiel pour] faire quelque chose d'original. Il y a un vrai concept. Nous avons retravaillé la carte, la décoration et créé un logo."
Aujourd'hui, le but est de faire connaître son enseigne, encore discrète au niveau national. "Nous avons une clientèle assez féminine, car le cadre est cosy et très familial le soir." Les résultats des premiers pilotes sont plus qu'encourageants : le restaurant installé à Caen sert 250 couverts les samedi soir. Ne reste plus qu'à trouver des franchisés. "Le droit d'entrée est de 25 000 € et nous prenons des royalties de 4,5 %", détaille le patron.
Peu à peu, l'enseigne Maître Corbeau prend forme, mais de façon raisonnée. "Nous travaillons uniquement avec des produits frais et des fromages AOC. Mon credo : zéro congelé, zéro industriel. "
Publié par Gabrielle Lemestre