L'employeur doit-il verser les indemnités nourriture pendant le chômage partiel ?

"Les indemnités nourriture sont-elles dues pendant le chômage partiel ? Interrogée à ce sujet, une organisation professionnelle a répondu que les indemnités nourriture doivent être intégrées au brut servant au calcul du taux horaire."

Publié le 06 novembre 2020 à 12:05

Effectivement, vous devez prendre en compte les avantages en nature pour calculer le taux horaire, en revanche vous ne devez pas verser d'indemnité compensatrice de nourriture pendant le chômage partiel.
Le salarié en activité partielle perçoit de l’employeur une indemnité horaire correspondant à 70 % de sa rémunération servant d’assiette à l’indemnité de congés payés suivant la règle de maintien de salaire (telle que prévue au II de l’article L3141-24), ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail ou, si elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail (art. R5122-18 du code du travail).
Il faut donc prendre en compte le salaire brut du salarié, ce qui comprend non seulement le salaire de base, plus les heures supplémentaires ainsi que les avantages en nature nourriture.

 

activité partielle chômage Covid19 indemnité repas


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Didier Bretonniere

vendredi 6 novembre 2020

Avez vous un exemple de bulletin de salaire sur un contrat à 39h
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 9 novembre 2020

J'avais fait un bulletin de paie pour le mois de mars avec une partie travaillé puis une partie en activité partielle à partir du confinement. Je vais préparer un bulletin de paie pour le mois de novembre.
Photo
Didier Bretonniere

mercredi 11 novembre 2020

ok merci
Photo
Marion PERRONE

mercredi 9 décembre 2020

Bonjour , mon employeur n a pas inclu les indemnités nourriture dans le calcul du taux de chômage partiel. Ai Je un recours?
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 9 décembre 2020

Oui. Vous pouvez demander que vos bulletins de paie soient rectifiés.
Photo
Didier Bretonniere

jeudi 10 décembre 2020

Bonjour, au chômage partiel les repas sont ajouté au brut mais de doivent pas être déduit ensuite car nous ne les avons pas consommer ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 10 décembre 2020

Les repas sont pris en compte dans le calcul de votre indemnité de chômage partiel, mais vous n'avez pas droit à ces repas pendant votre chômage partiel, donc ils ne doivent pas être rajoutés à votre salaire brut.
Photo
Didier Bretonniere

jeudi 10 décembre 2020

Ils sont pris en compte dans le taux horaires c'est ça ?
j'avais compris que l'on ne perdait pas les avantages en nature !!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

21 - BEAUNE

Rejoignez l'univers de La Régalade, une institution de la bistronomie française, reconnue pour sa cuisine généreuse et authentique, célébrant les produits de saison et le terroir. Sous la direction du chef Bruno Doucet, nous ouvrons un nouvel établissement au cœur de Beaune, capitale des vins de Bou

Posté le 01 juillet 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Ce client est un gestionnaire de résidences étudiantes présent depuis plus de 30 ans sur le marché. Il exploite plus de 7 000 logements meublés à travers la France, principalement destinés aux étudiants et jeunes actifs. Il se distingue par une approche de proximité, un accompagnement personnalisé e

Posté le 01 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Notre Brasserie mythique Au Pied de Cochon à Paris 1er recherche: - Chef(s) de rang H/F en horaires de jours et en horaires de nuit Horaires de nuit : 19H-06H ou 20H-04H L'établissement est ouvert 7 jours/7 et 24H/24 et sert entre 600 et 800 couverts / jour Pour postuler, merci d'adre

Posté le 01 juillet 2025