L'employeur doit-il verser les indemnités nourriture pendant le chômage partiel ?

"Les indemnités nourriture sont-elles dues pendant le chômage partiel ? Interrogée à ce sujet, une organisation professionnelle a répondu que les indemnités nourriture doivent être intégrées au brut servant au calcul du taux horaire."

Publié le 06 novembre 2020 à 12:05

Effectivement, vous devez prendre en compte les avantages en nature pour calculer le taux horaire, en revanche vous ne devez pas verser d'indemnité compensatrice de nourriture pendant le chômage partiel.
Le salarié en activité partielle perçoit de l’employeur une indemnité horaire correspondant à 70 % de sa rémunération servant d’assiette à l’indemnité de congés payés suivant la règle de maintien de salaire (telle que prévue au II de l’article L3141-24), ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail ou, si elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail (art. R5122-18 du code du travail).
Il faut donc prendre en compte le salaire brut du salarié, ce qui comprend non seulement le salaire de base, plus les heures supplémentaires ainsi que les avantages en nature nourriture.

 

activité partielle chômage Covid19 indemnité repas


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Didier Bretonniere

vendredi 6 novembre 2020

Avez vous un exemple de bulletin de salaire sur un contrat à 39h
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 9 novembre 2020

J'avais fait un bulletin de paie pour le mois de mars avec une partie travaillé puis une partie en activité partielle à partir du confinement. Je vais préparer un bulletin de paie pour le mois de novembre.
Photo
Didier Bretonniere

mercredi 11 novembre 2020

ok merci
Photo
Marion PERRONE

mercredi 9 décembre 2020

Bonjour , mon employeur n a pas inclu les indemnités nourriture dans le calcul du taux de chômage partiel. Ai Je un recours?
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 9 décembre 2020

Oui. Vous pouvez demander que vos bulletins de paie soient rectifiés.
Photo
Didier Bretonniere

jeudi 10 décembre 2020

Bonjour, au chômage partiel les repas sont ajouté au brut mais de doivent pas être déduit ensuite car nous ne les avons pas consommer ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 10 décembre 2020

Les repas sont pris en compte dans le calcul de votre indemnité de chômage partiel, mais vous n'avez pas droit à ces repas pendant votre chômage partiel, donc ils ne doivent pas être rajoutés à votre salaire brut.
Photo
Didier Bretonniere

jeudi 10 décembre 2020

Ils sont pris en compte dans le taux horaires c'est ça ?
j'avais compris que l'on ne perdait pas les avantages en nature !!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025