L'Autorité de la concurrence livre un premier bilan des engagements pris par Booking.com, l'Umih et le GNC dubitatifs

Publié le 09 février 2017 à 18:12
La plateforme, qui s'était engagée à modifier ses pratiques commerciales à la suite de la procédure ouverte déposée contre elle par les principaux syndicats d'hôteliers, a-t-elle pu prouver sa bonne volonté ? A la lecture du document publié ce matin, l'Umih et le GNC se disent dubitatifs : « Les engagements pris n'ont pas clairement produit les effets escomptés. On ne constate aucun renforcement de la concurrence entre OTA. Au contraire, Booking.com a encore accru sa part de marché sur le marché de la réservation en ligne depuis l'entrée en vigueur des engagements (juillet 2015) ». Si «  « La version Booking.com 2017 est bien différente de la version 2013, à l'origine de la saisine de l'Autorité, elle continue d'être anticoncurrentielle ». Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, ajoute toutefois qu'en se donnant "l'opportunité de s'autosaisir",  « l'Autorité reconnaît qu'il est nécessaire de ne pas baisser la garde et de surveiller les pratiques anticoncurrentielles de Booking.com qui ne cessent d'évoluer au-delà des clauses de parité dont on sait qu'elles sont illégales ». Le feuilleton continue.


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