Cinquante ans, un anniversaire que l'Association des sommeliers de Lyon et de Rhône-Alpes, présidée par Laurent Derhé, a voulu inscrire dans les mémoires. Deux événements ont marqué la journée du 23 juin. Avec d'abord la tenue d'un conseil d'administration de l'Union de la sommellerie française organisé dans les salons du Sofitel. Une réunion qui a permis d'évoquer notamment les états généraux de la sommellerie prévus à Nîmes, le 12 janvier. Philippe Faure-Brac a annoncé les dates des épreuves de sélection du MOF. Les 88 candidats seront convoqués à Paris les 16 et 17 novembre et les finalistes devront passer les dernières épreuves avant le 8 mars 2015.
Engagement associatif
Mais l'événement marquant de cet anniversaire a eu lieu le soir, à l'Abbaye de Collonges, chez Paul Bocuse. En présence de 350 personnes, Laurent Derhé, le président de l'Aslera, a évoqué l'histoire de l'association née grâce à la volonté de Roger Borgeot en 1964. Témoins des premières années, Henri Piot puis Maryse Allarousse ont parsemé de souvenirs cette soirée marquée par l'hommage rendu à quatre des présidents aujourd'hui disparus. Avec, bien sûr, le fondateur dont l'histoire professionnelle s'était écrite aux commandes du restaurant La Tassée, à Lyon, mais aussi Roger Chapelant, Alain Hurteau et Daniel Denis. Les plus jeunes, ont tour à tour repris le flambeau avec Arnaud Chambost, Fabrice Sommier et donc Laurent Derhé. L'association compte aujourd'hui 80 membres et la relève, invitée à commenter les vins servis lors du dîner.
Mais c'est l'un des pilier de l'association qui était mis à l'honneur en conclusion : Jean-Pierre Bareille a reçu la grappe dorée de Maître sommelier de l'Union de la sommellerie française des mains du président national Michel Hermet.
Publié par Jean BERNARD