L'académie d'Aix-Marseille applique l'accord-cadre sur la formation

Marseille (13) Première réunion de l'académie d'Aix-Marseille avec les acteurs de la formation. Objectif : élaborer un plan stratégique 2012-2015, deux mois après la signature de l'accord. L'énorme chantier est déjà engagé.

Publié le 20 juin 2012 à 17:51

Le 13 mars, l'Éducation nationale et les représentants de la profession signaient un accord-cadre visant à améliorer et adapter la formation des élèves et des apprentis. Il proposait aussi d'instaurer, au niveau académique "un groupe de suivi, associant les recteurs et les représentants régionaux des professions chargés de décliner les axes de coopération qui prennent en compte les spécificités territoriales". Le 21 mai, Claude Garnier, délégué académique à l'enseignement technique, Bernard Bres, chef de projet aux services de la délégation académique à l'enseignement technique, Thierry Lefeuvre, Inspecteur et Denis Herrero, Inspecteur de l'Éducation nationale économie-gestion, réunissaient les acteurs concernés au lycée hôtelier de Marseille.

Pédagogie centrée sur les compétences

Pour ce premier tour de piste, les participants ont fait le bilan de l'offre de formation initiale 'bien équilibrée'. Ils ont convenu de se réunir ultérieurement pour préparer la rentrée 2013 et d'adapter la carte des formations aux besoins de l'emploi. D'ores et déjà, ils ont convenu de 'colorer' certains diplômes en fonction des spécificités territoriales comme la cuisine méditerranéenne, la cuisine-santé, les découpes poisson, les circuits courts d'approvisionnement.

Sur la démarche qualité, l'académie ne part pas de rien. Depuis trois ans, elle expérimente une logique de formation centrée non plus sur les savoirs et les techniques mais sur les compétences. Elle souhaite passer à la vitesse supérieure. Pour Denis Herrero "il s'agit d'une petite révolution pédagogique avec contrôle continu des compétences, enseignements modulaires (du type unité de valeur), enseignement à partir des situations professionnelles etc."

Création d'un brevet d'initiation à la restauration

Le troisième point de réflexion concernait la formation continue des enseignants. Ici, encore, l'académie n'est pas devant une page blanche. Depuis un an, elle a mis au point avec les groupes Accor et Sodexo, une bibliothèque de cas pratiques englobant les différentes formes de restauration. Une centaine de supports sont en ligne. Les autres professionnels de la région sont invités à rejoindre le dispositif. Enfin, concernant l'immersion en milieu professionnel, le souhait des participants est de développer les stages dans les entreprises régionales, candidates à cette expérimentation.

Dernier point évoqué, l'information et l'orientation. L'académie a prévu, pour la rentrée 2012, de mettre en place, à titre expérimental, un brevet d'initiation à la restauration (BIR), sur le modèle du brevet d'initiation à l'aéronautique. Il s'agit d'un parcours découverte (40 h de formation) qui a pour objectif d'orienter les élèves vers les métiers de la restauration. Ce diplôme de l'Éducation nationale cible les jeunes des classes de 3e en mal d'orientation. Son référentiel sera élaboré prochainement avec les branches professionnelles. Si les résultats sont positifs, il pourrait, à terme, être également conçu pour les élèves décrocheurs des lycées.


Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024