À 29 ans, A la tête des cuisines de l'hôtel Concorde Lafayette, il dirige 90 cuisiniers, réalisant plusieurs milliers de repas par jour. Pendant son passage en tant que chef et directeur de la restauration de l'hôtel Nikko à Paris où il décrochera ses « premières » deux étoiles, il obtient le titre Un des meilleurs ouvriers de France.
C'est en décembre 1981 qu'il ouvre son premier restaurant : le Jamin à Paris. En trois ans, il prend une, deux puis trois étoiles. Un tour de force jamais égalé. En 1994, il s'installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom, les 3 étoiles le suivent. Si la purée de pommes de terre façon Joël Robuchon est devenue mythique, la tarte friande de truffes aux oignons et au lard fumé ou la gelée de caviar à la crème de chou-fleur restent dans les mémoires.
Mais Joël Robuchon avait annoncé son départ à la retraite à 50 ans. Il s'y tient et ferme son restaurant. Il ne reste pas inactif pour autant puisqu'il est conseiller pour des restaurants (L'Astor, Le Laurent, Servair…) ou des marques comme Fleury Michon, Reflet de France, etc.). Et le voici à la télévision avec « Cuisinez comme un Grand Chef » du lundi au vendredi sur TF1, puis dans « Bon Appétit Bien Sûr » sur France 3 avec son partenaire Guy Job. En parallèle, les livres de cuisine se succèdent.
Durant toutes ces années, Joël Robuchon voyage à travers le monde et mûrit le concept de l'Atelier. « Il correspond à la demande pour une restauration plus détendue. Celle que je préfère moi aussi. J'en profite pour rectifier un malentendu, je n'ai jamais dit que la grande cuisine m'emmerdait. Seulement qu'il m'arrivait de m'emmerder dans certains grands restaurants. L'Atelier, avec sa simplicité, fait le plein. Qui aurait pu imaginer qu'un Atelier puisse obtenir 2 étoiles Michelin en servant sur un comptoir sans argenterie ? Mais les choses évoluent. », nous avait-il confié. L'Atelier de Joël Robuchon s'est imposé de Paris à Tokyo, en passant par New York, Las Vegas, Londres, Singapour, Macao… Autour de lui, ses compagnons de toujours; Eric Bouchenoire, Philippe Braun, Eric Lecerf pour mettre en partition sa cuisine, François Benot pour créer de nouvelles pâtisseries et Antoine Hernandez, pour créer sa carte des vins. L'Atelier de Joël Robuchon, une réussite dont il était fier.
Finalement, la course aux étoiles qu'il croyait finie repart de plus belle. Joël Robuchon ouvre également d'autres établissements comme le Château Restaurant Joël Robuchon à Tokyo et 3 étoiles viennent à nouveau couronner la cuisine du chef. Les années passent et les étoiles s'accumulent pour dépasser la trentaine dans le monde entier. Sans oublier les satellites, salons de thé, pâtisseries et autres points de restauration où se décline l'esprit de Joël Robuchon.
Son dernier projet ? L'ouverture en 2019 de l'Institut international Joël Robuchon, à Montmorillon dans la Vienne, sa terre natale. Prévue initialement en 2017, sa "grande école de gastronomie" a pris du retard. Le décès de Joël Robuchon sera-t-il un obstacle ?
Publié par Nadine LEMOINE