L'Hôtellerie Restauration : Quelle est la raison d'être du CDRE ?
Jean-Claude Eudes : le Club des directeurs de la restauration a été créé en 1990 par trois directeurs de la restauration pour mettre en commun leurs expériences professionnelles et pour échanger. Il concerne uniquement les directeurs de la restauration, d'exploitation et les directeurs généraux d'hôtels 4/5 étoiles et palaces ou de restaurants gastronomiques référencés par les guides et ayant une certaine renommée. L'objet du Club est de défendre la tradition de la haute-gastronomie et de l'art de la table et d'être représentatif de la profession. Même un hôtel sans restaurant peut intégrer le Club, l'objectif étant la défense de la qualité de service.
Comment est organisé le Club ?
Nous sommes 75 membres concentrés sur trois principales régions : Paris, Rhône-Alpes et PACA. Nous avons aussi des membres délégués régionaux pour d'autres régions comme l'Aquitaine, la Basse-Normandie, la Corse… Nous développons de plus en plus la partie internationale du Club, notamment à travers la Belgique et le Canada. Tout membre muté à l'étranger peut devenir notre ambassadeur à l'étranger et développer un bureau sur place. Nous organisons des réunions bimensuelles au niveau régional sous forme d'afterwork avec la présence de partenaires et de soirées thématiques durant lesquelles des intervenants animent des conférences sur des thèmes tels que la TVA, le développement de la restauration…. Tous les trois mois nous organisons également des visites chez des producteurs d'exception, tels que des maisons de Champagne, Christofle. Cela nous offre une opportunité exceptionnelle de découvrir l'origine et l'histoire des produits que nous utilisons dans nos activités.
Comment intégrer le Club ?
Chaque fois qu'un membre veut y entrer, il doit être parrainé par un membre du Club. Il est alors évalué par un ou deux membres puis par la commission régionale et nationale.
Quelles ont été vos actions récentes ?
Notre site internet a subi une mise à jour très importante cette année, avec l'intégration d'un forum de discussion uniquement réservé aux exécutifs du luxe et du haut de gamme. Ce forum a vocation à être le réseau social de l'hôtellerie-restauration. Nous y avons également intégré un espace emploi qui permet à nos membres de déposer leurs propres annonces et qui leur offre un accès exclusif à une CVthèque.
Quels sont vos projets pour le Club ?
Nous avons trois projets majeurs pour l'année 2013 : la refonte de notre newsletter ; la création d'une académie CDRE France du trophée et le développement d'une application commune aux établissements du Club.
Nous organisons chaque année un trophée unique en son genre avec les partenaires du Club. Ce trophée est réservé aux élèves de BTS d'écoles hôtelières francophones. Sur environ 35 études de cas réalisées, huit à dix candidats sont sélectionnés pour participer à une journée et demie d'ateliers qui portent sur le management, les langues étrangères, le commercial à l'Institut Paul Bocuse. Les trois lauréats bénéficient de lots ainsi que d'un suivi privilégié de membres du club durant leur carrière professionnelle.
Nous allons créer une académie CDRE France des anciens du trophée qui ont fait partie des huit à dix finalistes chaque année (soit une centaine de membres). Dans le cadre de cette académie, les écoles hôtelières vont pouvoir devenir partenaires du CDRE. Nos liens seront ainsi renforcés avec ces écoles.
Au Relais de la Malmaison, nous avons mis en place une application que nous souhaitons développer pour l'ensemble des membres du Club. Cela permettra d'avoir une application connectée à tous les établissements partenaires du Club. Les clients qui séjournent dans l'établissement d'un de nos membres pourront alors réserver dans un autre établissement du Club sans passer par une autre appli. L'objectif est ici de fédérer et de regrouper tous les hôtels partenaires.
En plus de ces trois projets, nous souhaitons étendre nos perspectives à l'international. En premier lieu, nous allons rendre notre trophée international. D'ores et déjà, le Mexique participera au trophée 2014 grâce à l'intervention de l'ambassade de France au Mexique et de la chambre de commerce franco-mexicaine. Nous cherchons également à développer notre présence en Belgique et en Suisse.
Enfin, dernier objectif pour 2013-2014 : atteindre les 120 membres.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE