Insolite : un hôtel ouvert dans d'anciens corons à Lens

Lens (62) L’hôtel Louvre-Lens a été ouvert par le groupe Esprit de France en 2018 grâce à la réhabilitation d’un ensemble de maisons ouvrières dans le respect du passé industriel de la région. Cinq ans après, il poursuit la mise en valeur de ce patrimoine, avec une offre événementielle spécifique.

Publié le 07 août 2024 à 16:22

Suite à l’ouverture, en 2012, du musée Louvre-Lens, le groupe Esprit de France a fait le pari de transformer un authentique coron situé à proximité en hôtel quatre étoiles, tout en respectant l’authenticité de ces maisons ouvrières et le passé industriel de la ville. Anciennement baptisé Cité 9, cet ensemble d’habitation est devenu, en 2018, l’hôtel Louvre-Lens et abrite désormais 52 chambres, la brasserie Le Galibot, un bar, un espace bien-être, ainsi que des salles de séminaires.

La rénovation a été confiée à une équipe locale, composée du cabinet Maes Architectes, de Lille, et de l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva, de Roubaix, qui ont pris soin de respecter l’esprit des lieux. Trois axes ont guidé leur travail : l’affirmation de la thématique du Nord, avec des tonalités sombres évoquant le charbon, la mise en avant du passé, notamment des murs de briques, et enfin la confrontation entre réhabilitation de l’ancien d’une part et création de nouveaux bâtiments d’autre part, que l’architecte Claire Duthoit (Maes Architectes) définit comme un “clash respectueux”.  

 

Patrimoine mondial de l’Unesco

Des matières historiques ont été réutilisées, comme le chêne, la pierre bleue brute, les planchers réalisés en anciens chemins de fer du début du siècle, le bar en étain ou encore les carreaux de ciment, ce qui “participe à la préservation du patrimoine minier mais aussi à sa mise en valeur”, ajoute l’architecte. L’hôtel Louvre-Lens est composé de plusieurs pièces à vivre, où lire, jouer au billard ou au babyfoot, ainsi que d’un espace bien-être et de plusieurs salons et salles de réunions permettant l’organisation de séminaires et de banquets, jusqu’à 120 personnes.

L’inscription, depuis 2012, du bassin minier à la liste des biens au patrimoine mondial de l’Unesco, puis l’ouverture en décembre de la même année du Louvre-Lens, avec pour ambition de faire de ce musée, un ‘Louvre autrement’, ont fait de la ville et de sa région une nouvelle destination touristique. En 2024, Esprit de France poursuit son travail de valorisation du patrimoine de la région en lançant une offre événementielle baptisée Immersion dans les talents du territoire. Au programme : possibilité d'assister à l'entrainement de l’équipe de football du RC Lens, visite du stade Bollaert, des terrils ou de la ville de Lens, mais également dégustation de fromages et de bières, sans oublier bien sûr des visites du musée Louvre-Lens. 

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles