Ines Tusseau et Dimitri Roussel décrochent la médaille d'or au MAF sommellerie

Nantes (44) Au terme des épreuves qui se déroulaient pour la deuxième fois au centre de formation Henriman, les deux jeunes, titulaires d'une mention complémentaire sommellerie, ont conquis le jury.

Publié le 24 octobre 2023 à 18:20

Depuis 2016, la sommellerie figure au programme du concours Un des meilleurs apprentis de France. Cette année, ce sont treize candidats qui ont rejoint Nantes (Loire-Atlantique) pour vivre une finale disputée au sein du CFA Henriman. À l'issue des sept épreuves qui ont rythmé cette longue journée, Inès Tusseau et Dimitri Roussel ont été désignés lauréats de l'épreuve.

La première est titulaire d'une mention complémentaire obtenue dans les locaux qui accueillaient les épreuves et apprentie dans l'établissement nantais Les Chants d'avril. Le second, Francilien, a suivi le même cursus en se partageant entre le lycée Albert de Mun et Le Cheval blanc Paris. “Mon parcours est assez atypique puisque j'ai découvert l'univers du vin en travaillant chez un caviste alors que j'étais en BTS communication”, explique Inès Tusseau. Elle s'est ensuite orientée vers un diplôme associant viticulture et œnologie avant de s'initier à la sommellerie. “Je suis sortie de l'atelier d'analyse sensorielle de deux vins avec la certitude d'avoir répondu à toutes les attentes du jury. C'est une épreuve au cours de laquelle il faut ne faire qu'un avec le vin !”

Dimitri Roussel disputait, lui, sa deuxième finale. L'an passé, seul Nicolas, son frère jumeau, avait obtenu la médaille d'or. Pas de sentiment de revanche mais plutôt la volonté de tirer des leçons positives de cet échec. “Pendant la formation puis lorsqu'on se prépare pour un concours, on accumule beaucoup de connaissances mais on oublie de parler avec le cœur. Cette fois-ci, notamment lors de l'argumentation commerciale, j'ai tenu compte de cela et profité du vécu que j'ai engrangé en entreprise aux côtés d'Emmanuel Cadieu, conclut le lauréat 2023 qui va intégrer l'équipe du chef Yannick Alléno.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024