Hôtellerie de luxe : les nouveaux métiers font débat

Paris Trois étudiantes en licence professionnelle au lycée Albert de Mun consacrent leur projet tutoré aux nouveaux métiers de l'hôtellerie de luxe. Elles organisent un débat sur ce thème le 3 avril prochain.

Publié le 29 janvier 2013 à 11:47

Audrey Peguret, Stéphanie Vallet et Élise Provost sont toutes les trois inscrites en licence professionnelle encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe (EEHRL) au lycée Albert de Mun, dans le VIIe arrondissement de Paris. Un cursus qui cumule cours à la fac - l'université Paris X est partenaire du lycée parisien -, rencontres avec de nombreux professionnels qui interviennent au lycée et une vingtaine de semaines en entreprise. Dans le détail, Audrey Peguret occupe le poste d'assistante responsable stewarding au Lutetia (VIe), Stéphanie Vallet, celui de réceptionniste à l'InterContinental de l'avenue Marceau (VIIIe) et Élise Provost, celui de gouvernante au Méridien Étoile (XVIIe).

Une douzaine de métiers sélectionnés

Avec l'aval de Jean-Luc Frusetta, responsable opérationnel de la licence EEHRL, les trois étudiantes ont décidé de se regrouper pour leur projet tutoré. Un projet qu'elles souhaitent consacrer "aux nouveaux métiers apparus ces dernières années dans l'hôtellerie de luxe à Paris", expliquent-elles. Leur première réunion de travail est l'occasion de lister ces nouveaux métiers. Les étudiantes en ont retenu une douzaine, qu'elles scindent en deux catégories : ceux qui concernent la communication au sens large et ceux orientés sur "l'expérience à vivre au sein d'un hôtel de luxe", ce que Stéphanie Vallet résume par "le back office et le front office". Dans la première catégorie, les étudiantes placent les métiers de yield manager, créateur de site internet, social manager… Quant à la deuxième catégorie, celle-ci vise plutôt des professions telles que spa manager, art concierge, weddingplanter, etc.Un focus sera également fait sur le rôle-clé d'une spécialiste de la communication et sur l'importance de demander conseils à un architecte ou un designer. Car, aujourd'hui, l'image et le positionnement d'un hôtel de luxe sont autant d'outils pour marquer les esprits et se différencier de la concurrence. Surtout à Paris, où palaces, hôtels 4 et 5 étoiles se multiplient.

Un colloque réunissant professionnels, universitaires et journalistes

D'un point de vue pratique, ces nouveaux métiers feront l'objet d'un colloque d'ores et déjà prévu le 3 avril dans l'amphithéâtre du lycée Albert de Mun. "Avec les métiers de la communication présentés le matin et ceux liés à l'expérience vécue dans l'hôtellerie de luxe l'après-midi", précisent les étudiantes. Pour le déjeuner ? "Nous recherchons un chef qui pourrait donner des idées pour un repas à la fois inspiré par le snacking chic et réalisé par les élèves en bac pro à Albert de Mun, encadrés par leur professeur de cuisine", précise Élise Provost. Côté intervenants, elles misent sur un représentant de chaque nouveau métier mis en avant. "Chacune d'entre nous posera des questions pour rythmer les échanges et inciter le public présent à interroger, à son tour, les invités", souligne Stéphanie Vallet. Un public composé d'une centaine de personnes, dont des élèves en BTS à Albert de Mun, des universitaires, des professionnels de l'hôtellerie, des journalistes.

Pour l'heure, les trois camarades de promotion peaufinent leur casting, qu'elles espèrent boucler d'ici à mi-février. Elles ont également prévu de se revoir pour préparer les questions qu'elles poseront durant le colloque, répéter, s'exercer dans l'amphithéâtre : une mise en scène réglée comme du papier à musique.. À l'issue de ce colloque, les étudiantes devront rédiger un rapport d'une quinzaine de pages à rendre en mai, avant une soutenance en juin, face à un jury composé d'enseignants et de professionnels.


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Publié par Anne EVEILLARD



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