Les lauréats du Prix Heinken SAS 2015
Happy Families (Paris 2ème) pour la région Ile-de-France : « Partant du constat qu'il est difficile et coûteux pour les parents de faire garder leurs enfants et de prendre du temps pour soi à Paris, Bastien Yverneau (33 ans) et sa soeur Garance Yverneau (36 ans) ont lancé Happy Families en décembre 2013. Cet établissement offre aux parents un service de garderie abordable et de qualité pour leur permettre de profiter des différents services sur place : café-restaurant, salon de coiffure, ateliers de remise en forme. »
Le Troquet des Kneckes (Strasbourg) pour la région Est : « Franck Meunier (43 ans) est un directeur d'établissement soucieux de valoriser sa région. Lorsqu'il ouvre son restaurant en février 2015 en plein centre-ville de Strasbourg, il décide de mettre l'Alsace à l'honneur. À l'heure où de moins en moins d'établissements sont baptisés en Alsacien, le Troquet des Kneckes est un lieu chaleureux orné de dictons alsaciens qui propose des produits traditionnels à des prix abordables. Le Prix Heinkenen S.A.S récompense ici l'authenticité de l'établissement dans une région au patrimoine gastronomique et brassicole riche. »
The Board Room (Lille) pour la région Nord : « Laurentin Dathis (27 ans) et son frère Timothée Dathis (24 ans) ouvriront en fin d'année le futur haut lieu de la convivialité et du partage à Lille, avec un café dédié aux jeux de société. Ce concept venu du Canada modernise l'expérience du jeu de société : vous êtes accueilli et conseillé par de véritables passionnés du jeu qui vous proposent des centaines de références venues du monde entier. »
Warpzone (Rennes) pour la région Ouest : « Créé début 2015 par 4 jeunes bretons et conçu pour les amateurs de jeux vidéos, cet établissement d'un genre nouveau, à l'esprit pub avec quelques touches futuristes, se veut avant tout un lieu d'échanges et de convivialité. Il entend surfer sur la tendance forte autour du gaming en France en créant une ligue du jeu vidéo pour affronter d'autres bars d'e-sport en France. Il met également en place des activités spécifiques à destination des personnes muettes et malentendantes. »
Les Augustes (Clermont-Ferrand) pour la région Sud : « L'établissement existe depuis plus de 20 ans. Emmanuel Lamy (34 ans) est co-gérant et à l'origine du réseau des cafés-lecture en France. Le Prix Heineken S.A.S récompense l'engagement sociétal très fort de cet établissement, engagé dans la lutte contre l'illettrisme et les inégalités culturelles. Empreint d'une volonté forte de se renouveler pour pérenniser son activité - d'une activité de lecture et d'écriture - il s'est ouvert à d'autres activités culturelles : projections, débats d'actualité ... »
Publié par Sy.S.