Guillaume Tran Tu ira à Paris

Organisée au lycée des métiers Jean Monnet de Limoges, la sélection régionale du concours Le Boeuf, les races à viandes a vu se qualifier Guillaume Tran Tu qui défendra les couleurs de la région Limousin lors de la grande finale nationale du 30 mars prochain à Paris.

Publié le 30 janvier 2012 à 15:35
Réaliser en deux heures et demi un plat gastronomique à partir de deux morceaux de boeuf différents – morceaux de quartier avant et arrière – et d'un panier de 35 € : tel était le défi qu'eurent à relever les six candidats participant à la sélection Limousin de l'édition 2012 du concours Le Boeuf, les races à viande organisée par les professionnels de la filière bovine (INTERBEV), dans les cuisines du lycée des Métiers de l'Hôtellerie-Restauration et de l'Alimentation Jean Monnet à Limoges.  
Dès 7h30, les jeunes candidats se sont donc employés à réaliser leur recette autour du boeuf sous le regard d'un professionnel, Alain Longeval, chef local qui présidait le jury de production.
D'autres animations à vocation pédagogique organisées par la filière INTERBOLIM ont enrichi cette matinée. Ainsi des élèves ont assisté à une démonstration culinaire par le chef Sylvain Antoni, quand d'autres lycéens et apprentis participaient aux conférences de Xavier Nicolle (Délégué Régional d'INTERBOLIM) sur les problématiques actuelles de l'élevage, et de Nicole Moissinac (diététicienne du réseau CIV) sur les qualités nutritionnelles des viandes et leur place dans l'équilibre alimentaire.
En fin de matinée, les six candidats proposaient au jury leurs réalisations. Après une consciencieuse dégustation les jurés délivraient leur verdict et récompensaient Guillaume Tran Tu, étudiant en première année de BTS Hôtellerie, pour son étonnant Parmentier de Paleron de janvier.  A 23 ans, ce jeune étudiant du Lycée Jean Monnet s'est orienté vers les métiers de la gastronomie après un DUT de Technologie de Commercialisation. Visiblement il ne regrette pas ce changement de cap. « Je suis très heureux d'avoir gagné ce qui était aujourd'hui mon premier concours culinaire, savoure Guillaume. J'ai mesuré aussi combien la régularité des prestations était la clé de la réussite dans ce type de compétition». 
Cette victoire offre également au jeune cuisinier la chance de participer à la finale nationale de ce concours qui se déroulera le 30 mars dans les cuisines du lycée des métiers Guillaume Tirel à Paris. D'ici la finale, Guillaume pourra compter sur les conseils avisés de son parrain, Sylvain Antoni, chef du restaurant Le Pont Saint-Etienne à Limoges, pour peaufiner et améliorer un peu plus encore sa recette. 
« L'aventure continue pour Guillaume et nous tâcherons dans les futures semaines de le mettre dans les meilleures conditions pour la finale parisienne qui a, les années précédentes, plutôt bien réussi à nos anciens élèves » conclut, optimiste et confiante, Nadège Vergnaud, la proviseure du Lycée Jean Monnet.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

57 - METZ

🍽️ Le Raffinement vous inspire ? Rejoignez notre équipe ! Notre restaurant gastronomique, reconnu pour son excellence culinaire et son service raffiné, recherche un(e) : Assistant(e) Maître d'Hôtel / Maître d'Hôtel – Temps Partiel (22h/semaine) 🕒 Horaires : Mercredi au

Posté le 28 avril 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Marilou recherche son/sa chef(fe) en continu de 9h à 16h30 du lundi au vendredi. Prise de poste début juin (tuilage en mai avec la cheffe actuelle). Marilou propose une cuisine de famille simple mais élaborée. Le/la chef(fe) devra être en mesure d'élaborer un menu tous les jours (changement d'entr

Posté le 28 avril 2025

Responsable de salle H/F

33 - BORDEAUX

Notre corner Roméo cherche son futur assistant responsable de site H/F pour rejoindre son équipe dans une ambiance vintage et colorée. Situé dans le quartier Bassin à flot, plus précisément dans les halles de Bacalan, c'est l'adresse incontournable de la dolce vita à la bordelaise. Vous serez en

Posté le 28 avril 2025