L'évolution du marché de la restauration reste négative au 1er semestre 2015 dans tous les secteurs, y compris ceux de la restauration rapide. Par ailleurs, les attentats de début d'année ont affecté la fréquentation des restaurants, plus particulièrement à Paris.
Les ventes totales sous les différentes enseignes de Groupe Flo ont atteint 226.4 millions d'euros sur le premier semestre 2015, en recul de 4.6% par rapport à 2014.
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève à 148.2 millions d'euros au 30 juin 2015, en recul de 5.9% par rapport au 1er semestre 2014 (-6.2% à périmètre comparable). Après un 1er trimestre en baisse de 6.8%, l'activité du second trimestre a été un peu moins dégradée avec une baisse de 5.1%.
Les différentes actions commerciales mises en oeuvre depuis le début de l'année ont permis au groupe de revenir au niveau du marché français qui reste toutefois difficile.
Résultat net en perte
Au cours du 1er semestre, le groupe a lancé les premières actions de son plan stratégique, avec en particulier la refonte des cartes de l'ensemble des enseignes et un repositionnement tarifaire d'Hippopotamus et de Tablapizza qui favorisent un rapport générosité/prix plus attractif. En parallèle, une gestion rigoureuse des achats a permis le maintien du taux de marge brute à 79.5%.
Le travail sur l'offre et l'animation commerciale n'ont pas encore permis de rétablir un niveau de fréquentation satisfaisant et de retrouver le volume d'activité nécessaire pour couvrir correctement les frais fixes.
Au 30 juin 2015, l'EBITDA s'élève à 1.4 million d'euros contre 10.6 millions d'euros (proforma) au 30 juin 2014. Hors application d'IFRIC 21, l'EBITDA serait de 3.1 millions d'euros.
Le résultat opérationnel courant est une perte de 6.5 millions d'euros, contre un bénéfice de 4.8 millions d'euros en 2014. Pour rappel, les résultats du 1er semestre 2014 avaient été favorablement impactés par des produits non récurrents de 2.2 millions d'euros.
Le résultat net de Groupe Flo ressort en perte de 10.8 millions d'euros au 30 juin 2015, contre un bénéfice de 0.6 million d'euros au 30 juin 2014 (proforma). Hors application d'IFRIC 21, la perte serait de 9.6 millions d'euros contre un profit de 1.8 million publié au 30 juin 2014.
Un prêt de 24.1 millions d'euros
Dans ce contexte de résultats difficiles, l'actionnaire de contrôle de Groupe Flo a confirmé sa confiance et son soutien à la mise en oeuvre du plan stratégique sous la forme d'un prêt de 24.1 millions d'euros.
La dette nette bancaire s'élève à 46.7 millions d'euros au 30 juin 2015 vs 59.9 millions d'euros au 30 juin 2014. Le ratio de leverage s'élève à 4.8 au 30 juin, pour un covenant bancaire de 5.5.
Le groupe poursuit la mise en oeuvre de son plan stratégique, conformément aux priorités définies pour 2015, avec de nombreux projets à l'image de la rénovation en cours sur sa brasserie emblématique La Coupole.