Les trois associés ont été séduits par le local vide de 340 m2 en plein centre-ville de Villejuif doté d'un loyer raisonnable. Il a fallu ensuite 8 mois de travaux pour réaliser le restaurant qu'ils ont imaginé avec ses 60 m2 dédiés à la cuisine visible depuis la salle et la cave à vins en mezzanine avec sa table d'hôtes de 10 couverts. Dans la salle principale, 60 places sont dispatchées entre des tables de 2 ou rondes avec 6 places et la grande table d'hôtes pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes. Tous les meubles ont été fabriqués spécialement pour le restaurant. Le verre, le bois et le fer brossé dominent pour une ambiance « un peu usine » et surtout conviviale. Coût des travaux tout inclus : 220.000 euros.
« Nous sommes ouverts depuis 6 mois et nous avons vu la clientèle locale s'approprier les lieux, dit Olivier Chaput. Ils sont contents d'avoir un restaurant bistrot français 100% frais. Il y avait une vraie demande. Le midi, nous avons 80% de clientèle de bureau et le soir, les repas entre amis ou familiaux profitent de notre grande capacité. Nous avons même commencé à avoir des banquets pour des mariages ». Show Devant fait une moyenne de 100 couverts/jour.
5 entrées (de 7,50 à 10 euros), 5 plats (de 14 à 21 euros) et 5 desserts (8 euros) composent la carte. Les meilleures ventes ? La brochette de gambas en citronnelle, légumes du soleil en entrée, la souris d'agneau sur aubergine rôtie, pommes écrasées en plat et ma fidèle tourte au chocolat du Venezuela, coeur coulant, coulis de framboise et confit de rose pour le dessert. Le midi, la formule à 13,50 donne le choix entre entrée + plat ou plat + dessert. Fermé le dimanche et le lundi soir, Show Devant emploie 3 personnes en cuisine et autant en salle.
Olivier Chaput, également sur la chaîne pour enfants Gulli avec une émission baptisée Un chef à ma porte, est un pro de l'animation. Dans son restaurant, il joue l'interactivité avec les clients et les invitent à s'approcher pour voir des tours de mains. Mieux, le dernier mercredi de chaque mois, il organise un dîner-démonstration culinaire avec un chef invité. « On porte des micro-casque et on peut ainsi tout expliquer aux clients. C'est comme un théâtre culinaire. Philippe Gardette, Eric Decofin et Jean-Marie Barbotin ont choisi une déclinaison autour d'un produit et les clients ont apprécié. On reprend à la rentrée », indique Olivier Chaput. Ce menu est vendu 38 euros. Dès septembre, les associés comptent aussi mettre les bouchées doubles sur la vente des vins à emporter. Créer l'événement et savoir communiquer pour se faire connaître. Olivier Chaput connaît la recette.
Publié par Nadine LEMOINE