Green Food Festival : la cuisine durable attire les jeunes

Nice (06) Dans le cadre de l'année de la gastronomie, le Campus des métiers et des qualifications d'excellence tourisme international hôtellerie région Sud a organisé le 28 février le premier Green Food Festival, qui a mis à l'honneur les ambassadeurs de la gastronomie durable.

Publié le 03 mars 2022 à 16:14

Le premier Green Food Festival a pris la forme d’une journée de conférences et tables rondes organisées par le Campus des métiers et des qualifications d'excellence tourisme international hôtellerie région sud, le 28 février au parc Phoenix, à Nice. Après une introduction dédiée aux nombreuses initiatives du campus en faveur du développement durable, Denis Férault, son président, a tenu à saluer l’implication de partenaires parmi lesquels le GNI et la CCI Nice Côte d’Azur. 

Une thématique qui renforce l’attractivité du métier

Tout au long de la journée, des ambassadeurs de l’alimentation durable se sont succédé. Diane Saurat a captivé l’audience, composée à 80 % d’étudiants, en dévoilant le lien indéfectible entre le parfum et le goût. Sylvie Soave, enseignante en agronomie au Campus Vert d’Azur d’Antibes, accompagnée de deux jeunes étudiants, a souligné l’importance des sols et du lien très puissant qui relie les agriculteurs aux chefs. Un travail conjoint entre écoles hôtelières et lycées agricoles replace la terre et les produits de saison au cœur des réflexions des futures générations de chefs et au centre des assiettes qu’ils pourront proposer aux consommateurs. De tels liens redonnent du sens au métier de cuisinier et, en pleine crise des vocations, l’engagement en faveur d’une restauration plus durable pourrait attirer les jeunes générations.

Après un focus sur la cuisine des fleurs par la chef du Negresco à Nice, Virginie Basselot, accompagnée du chef Yves Terrillon et d’Augustin Cavalier, second en chef de cultures d’un grand maraîcher local, lechef Mauro Colagreco est intervenu, à distance, sur la pêche durable, avant une conclusion autour d’éleveurs et de producteurs des vallées.

Autant d’interventions visant à valoriser le métier, de prouver que les chefs sont désormais le dernier maillon d’ambassadeurs en faveur du respect de la planète, que les jeunes générations engagées peuvent prendre le relais en s’appropriant cette démarche. “Quand on aborde ces sujets, les jeunes sont sensibles, y adhèrent et sont attirés par le métier”, affirme Denis Férault, qui souhaite intégrer ces nouveaux modules dans les formations de demain.

#Nice# festival



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024