Le client fait une recherche d'hôtel dans vos environs, il voit s'afficher une carte et la liste d'hôtels correspondants. Il a la possibilité de renseigner ses dates de séjour et d'affiner sa recherche. Lorsque le client clique sur le lien de l'hôtel ou veut en voir plus, Google Hotel Ads affiche des informations sur les hôtels, mais surtout leurs tarifs en temps réel, sur les sites partenaires, comme souvent Booking ou Expedia, et le site officiel de l'hôtel.
Si le client clique sur votre tarif, il est renvoyé vers votre moteur de réservation et la réservation se passe en direct. L'hôtelier gérera donc toutes les relations avec son client ainsi que toute la facturation et autres procédures liées à la réservation.
Où serai-je visible ?
En mettant en avant les hôtels du programme Google Hotel Ads juste sous l'espace réservé aux annonceurs, Google laisse de moins en moins de visibilité pour les résultats dits 'naturels' sur la première page des résultats de recherche. Aussi, en investissant sur ce système de distribution, vous gagnerez en visibilité sur les résultats de recherche par destination.
Les Google Hotel Ads vous permettent d'être affichés sur les résultats de recherche Google (SERP), sur Google Maps, Google My Business et en 'cross-device' (sur différents appareils) puisque vous serez visible sur ordinateur et sur mobile.
Quel modèle économique ?
Deux options sont disponibles:
- un coût par clic (CPC) ;
- un coût par acquisition (CPA), autrement dit à la commission. Vous paierez uniquement si le visiteur finalise la réservation et séjourne bien chez vous. Cette commission est variable de 10 à 15 % sur les montants nets de réservation, hors TVA et taxe de séjour. À commission plus élevée, une position plus visible vous sera attribuée en comparaison des autres acteurs présents.
Pour choisir entre les deux modèles, vous pouvez débuter avec le système de CPC et calculer le coût de vos campagnes au regard de vos réservations. Si vous constatez un coût de revient supérieur à 15%, passez au système de CPA, qui vous garantit un taux de commission plafonné.
Quelles contraintes ?
- Votre moteur de réservation et votre channel manager doivent être compatibles (partenaire d'intégration certifié par Google);
- Il faudra arbitrer entre les deux modèles tarifaires.
Les OTA se sont rapidement approprié ce canal de distribution, attention à ne pas se laisser devancer et à préserver vos chances de convertir en direct » les voyageurs.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mardi 20 juin 2017
mardi 20 juin 2017
mardi 20 juin 2017