Gilets jaunes : 10,8 % des entreprises ayant déposé des demandes d'activité partielle sont des CHR

Bercy a fait un premier point avec les commerces et les artisans sur l'impact économique du mouvement.

Publié le 09 janvier 2019 à 13:00

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, ont réuni hier, mardi 8 janvier, les représentants des fédérations de commerçants et d’artisans pour évaluer l’impact économique du mouvement des gilets jaunes et l’effet des mesures d’aide et d’accompagnement prises par le Gouvernement le 26 novembre 2018, sous l’égide de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Au 7 janvier, 4 047 entreprises avaient déposé, auprès des services du ministère du Travail, une demande d’activité partielle en raison du mouvement des gilets jaunes, pour un total de 58 912 salariés concernés. Ces demandes d’activité partielle concernent principalement des PME (92,5% des demandes émanant d’entreprises de moins de 50 salariés) et les secteurs du commerce (34,6% des demandes), de la construction (14,2%) et de l’hôtellerie-restauration (10,8%).

Mesures en cours :

  • Des « référents départementaux d’alerte précoce » sont mis en place au sein des DIRECCTE. Dans chaque cellule, un référent aura la charge d’aiguiller les entreprises les plus fragilisées vers les acteurs et les dispositifs les mieux adaptés.
  • Les mesures exceptionnelles et temporaires d’étalement des échéances sociales mises en place pour le mois de décembre sont maintenues pour trois mois supplémentaires
  • La FBF va réactiver son réseau de correspondants dans chacun des réseaux bancaires, à la disposition des fédérations professionnelles, pour traiter les cas individuels d’entreprises en difficulté.
  • Les Commissions départementales des Chefs des Services Financiers (CCSF) sont invitées à mobiliser tous les leviers pour limiter les cas de défaillance d’entreprises, en traitant avec bienveillance les demandes d'étalement des dettes exigibles en matière fiscale et sociale.
  • Enfin, la « task force nationale » et les rendez-vous hebdomadaires avec les organisations professionnelles sont maintenus.

#GiletsJaunes# Manifestation économie activité



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

VAL THORENS – Hôtel Chalet de Charme - restaurant Le Sherpa, 59 ch. et suites, gestion familiale, cuisine traditionnelle soignée, recrute pour prochaine saison d'hiver collaborateurs H/F motivés, avec ou sans expérience: - RESPONSABLE DE SALLE (bon niveau d'anglais) - CHEFS DE RANG (notions d'ang

Modifié le 08 septembre 2025

Réceptionniste H/F

35 - Rennes

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 08 septembre 2025

Chef de rang H/F

13 - Marseille

Créée en 2004, Uvea Marine Services est une entreprise d'Armement Maritime, basée à Mata-Utu, sur l'île de Wallis dans le Pacifique Sud. Son activité est de fournir tous les services utiles pour PONANT dont la gestion des équipages de navires immatriculés à Wallis. Nos opportunités sont ouvertes à

Posté le 08 septembre 2025