“Nous avons reçu beaucoup de cadres en reconversion qui souhaitent ouvrir une franchise et de commerçants qui cherchent à changer de secteur.” Ce premier bilan de la 38e édition du salon Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 17 au 20 mars porte de Versailles (XVe), est dressé par Paul-François Houvion, directeur général des restaurants Del Arte. Des propos qui reflètent une réalité : la franchise attire de plus en plus d’entrepreneurs dans le secteur de la restauration, avec un nombre de points de vente en hausse de 6,3 % pour la restauration rapide et un nombre de réseaux qui grimpe de 3 % pour la restauration à thème, selon la Fédération française de la franchise (FFF). D’où une forte présence cette année d’enseignes des univers du burger et de la pizza, sans compter “la valeur sûre du tacos et la tendance des coffee shops”, détaille Sylvie Gaudy, la directrice du salon. Et pour cause : le snacking a le vent en poupe à l’heure où l’on ne consacre plus que 30 minutes pour déjeuner hors de chez soi, contre 90 minutes en 1990.
Les Pays de la Loire en tête du Baromètre du dynamisme de la franchise en régions
Ce qui séduit le plus les candidats à la franchise ? L’accompagnement proposé durant la phase de création de l’entreprise. Car cette complicité entre franchiseur et franchisé balise autant qu’elle sécurise. Ainsi l’enseigne Au Bureau, qui compte 131 établissements – dont 113 en franchise - met son savoir-faire au service du franchisé depuis la création de son dossier de candidature jusqu’à l’ouverture du restaurant. Par ailleurs, sur le salon, les espaces dédiés aux experts de la banque ou de l’immobilier commercial ont été pris d’assaut par les porteurs de projets en quête d’informations. Ils ont ainsi pu apprendre que les Pays de la Loire ont décroché le premier prix de la 5e édition du Baromètre du dynamisme de la franchise en régions.
Quant aux nombreux concours organisés, ils ont permis de saluer l’audace et le dynamisme de certaines enseignes, à l’instar de Wok to Walk, pionnier de la restauration rapide asiatique né en 2004 aux Pays-Bas, qui se déploie actuellement en France. Enfin, non seulement il y avait foule dans les allées du salon durant ces quatre jours, mais plusieurs exposants ont aussi souligné “la qualité” des échanges avec les visiteurs. Un bémol toutefois, “sur notre stand, nous avons plutôt accueilli des Franciliens, mais peu d’internationaux”, regrette Marius Gaudard, développeur chez Speed Burger. Un phénomène qu’il explique “peut-être” par les scènes de saccage sur les Champs-Élysées le samedi 16 mars, veille de l’ouverture du salon : “Cela a pu en dissuader certains de prendre l’avion ou le train pour venir à Paris.”
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Publié par Anne EVEILLARD