Finale départementale du MAF Sommellerie à Saint-Meen

Saint-Meen-le-Grand (35)

Publié le 31 mars 2022 à 10:05

Aucun mois ne passe, ou presque, sans que le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand ne fasse la une avec des élèves qui s'illustrent, avec des actions menées tambour battant par son équipe pour mettre en valeur notre belle gastronomie, notre magnifique patrimoine gustatif.

Le lycée mévennais vient à nouveau d'organiser la finale départementale du Meilleur Apprenti de France Sommellerie. 9 jeunes apprentis sommeliers étaient présents pour aller décrocher ce titre tant convoité : 4 élèves du CFA Henriman Formation de Nantes - la Loire-Atlantique s'était greffée pour l'occasion à la finale brétilienne - (Barbara Peim, Gabin Vuillaume, Tom Lerat et Kevin Meurisse), 2 de la faculté des Métiers du Campus de Ker-Lann de Bruz (Maële Ponce et Nathan Foncier), 1 du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (Lucas Fournage) et 2 du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (Mathilde Vergez et Aurélien Le Roux).

Cette compétition s'articulaient autour de 7 ateliers : une phase écrite sur les vignobles français avec des questions sur la vinification, la viticulture ; un atelier avec une technique imposée (le carafage en l’occurrence) ; une prise de commande à faire en français et en anglais ; un atelier d’analyse du vin (10 minutes pour analyser un vin blanc et un vin rouge à l'aveugle) ; un atelier de reconnaissance de 5 alcools différents ; un atelier de culture générale (culture, sport, politique...) ; et enfin un atelier sur les vins étrangers.

Une douzaine de professionnels des métiers du vin (cavistes, chefs sommeliers, agents commerciaux dans le vin...) avaient répondu à l'appel des professeurs coordinateurs de la journée, pour la constitution du jury, réunis sous la présidence de Sylvain Herviaux, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie 2019. Ce dernier a, lors de son discours de clôture, félicité tous les participants pour leurs magnifiques prestations. Lors d'une journée comme celle-ci, a-t-il précisé, "il n'y a jamais de perdants mais que des gens qui ont appris et qui n'en ressortiront que plus forts" ; il faut "continuer d’œuvrer, d'apprendre, être constamment à l'écoute, être curieux (...) ; malgré le fait qu'il soit la génération internet, il faut continuer à se plonger dans les livres, source incomparable". Il a fini par insister, "qu'après des épreuves comme celles-ci, première grande aventure pour certains, nouvelle aventure, nouvelle étape pour d'autres, ils "allaient devenir les porte-drapeaux d'une profession, de la gastronomie". A l'issue de cette journée, les résultats sont tombés :

3 médailles de bronze (Gabin, Nathan et Maële), trois d'argent (Kevin, Barbara et Mathilde) et deux d'or (Lucas et Aurélien), les récompenses étant décernées en fonction de certains paliers de notes. Seuls les médaillés d'argent et d'or iront croiser le fer en finale régionale. Le lycée hôtelier de Saint-Méen porte ses espoirs, pour la finale bretonne, sur ses 2 élèves (Mathilde et Aurélien). Une autre élève du lycée, Cloé Le Bris, qui prépare actuellement la demi-finale du challenge Château Gassier des vins de Provence des Elèves Sommeliers. Pour tous ces jeunes qui débutent dans le métier, nulle inquiétude... le métier recrute énormément et offre de remarquables opportunités. La formation excelle en terres bretonnes... la Bretagne est sans aucun doute une terre de talents.

MAF #Departemental# Sommellerie #Bretagne#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

07 - LAMASTRE

Petit hôtel restaurant cuisinier,commis travaillerez avec le chef préparations entrées et desserts. Poste libre de suite jusqu'au 30 septembre.1650 € net 35h. 2 jours de congés par semaine

Posté le 04 mai 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant gastronomique Les Touristes à Martigny, en Suisse. 16/20 Gault&Millau Actuellement à la recherche de notre chef(fe) de partie en cuisine. Poste disponible en mai 2024. Nous souhaitons trouver une personne qualifiée, avec qui évoluer et grandir avec nous, au sein de l'établissement.

Modifié le 04 mai 2024

Responsable de salle H/F

78 - CHAMBOURCY

Responsable de Salle H/F Restaurant du Golf de Joyenval (78), golf privé de l'ouest parisien Poste à pourvoir immédiatement Rémunération attractive sur 13 mois + primes 2 jours de repos Contact: nbdirection@golfdejoyenval.com Nicolas Blactot : 0611742528

Posté le 04 mai 2024