Fiche pratique : présentation du vignoble et des cépages alsaciens

En Alsace, la gastronomie est une institution, très certainement en raison de la diversité et de la richesse des productions locales. Parmi celles-ci, le vin tient une place de choix. Une des particularités des vins d'Alsace, c'est d'être commercialisés essentiellement sous le nom du cépage dont ils sont issus : riesling, sylvaner, gewurztraminer, etc.

Publié le 31 août 2021 à 18:01
  • Le vignoble

Abrité des influences océaniques par le massif vosgien, le vignoble alsacien s’étend sur près de 15 500 hectares. La diversité des sols permet d’obtenir une palette de vins très large à partir d’un même cépage. Le vignoble alsacien peut s’enorgueillir de posséder l’une des plus belles routes des vins de France. Sur plus de 100 km, c’est une succession de petits villages aux maisons typiques, avec des fleurs à profusion, de véritables paysages de cartes postales.

 

  • Les cépages

Les vins d’Alsace étant généralement commercialisés sous le nom du cépage dont ils sont issus, cette notion a une importance primordiale dans cette région.

Attention à ne pas confondre cépages et AOC.
Riesling et gewurztraminer sont des cépages, alsace et alsace grand cru, des AOC.

 

>> Retrouvez l'intégralité de cette fiche pratique sur le SOS Experts Vins au restaurant : Présentation du vignoble et des cépages alsaciens

 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles