Fiche pratique : pourquoi établir des procédures de travail dans les étages ?

Publié le 18 février 2019 à 11:53

Les procédures sont des règles écrites établies à l’intérieur d’un service. Elles décrivent en détail la façon d’effectuer les tâches usuelles. Tout membre du service doit en avoir connaissance afin de les appliquer de façon uniforme. Elles sont regroupées dans une ‘bible’ qui constitue un guide que chacun doit obligatoirement respecter. Elles sont liées les unes aux autres et doivent donc être claires et précises pour la compréhension de tous. Les images ou photos affichées dans les offices sont parfois indispensables.

Les procédures doivent pouvoir évoluer en fonction des nouvelles exigences de l’entreprise et doivent être diffusées vers les services transversaux concernés.

 

• Comment définir une procédure ?

Avant de construire une procédure, il faut définir :
- l’objectif ;
- le contexte ;
- les précautions ;
- le déroulement.

 

• Pourquoi établir des procédures ?

- D’autres services externes au département des femmes de chambres et gouvernantes ont besoin de savoir comment faire appel à l’une de leurs fonctions. Par exemple :

les objets oubliés : tous les services doivent connaître le circuit à suivre pour gérer la demande d’un client réclamant un objet trouvé ;

les uniformes : tout le personnel doit respecter la procédure de la lingerie pour le propre, le sale, le départ ou l’arrivée d’un employé.

 

• Que garantissent les procédures ?

- une qualité de prestation constante pour le client ;
- le respect des normes d’hygiène et de sécurité ;
- une même façon de travailler ;
- la formation et l’intégration du nouveau personnel.

Les procédures sont écrites, expliquées et animées par le chef de service et ses assistants en tenant compte des observations de toute personne impliquée. Elles constituent “l’architecture d’un système qui améliore les performances de travail de chacun”, et non un ensemble de contraintes qui conduiraient à des résistances et des imperfections.

 

Différentes procédures s'appliquent pour  : 

- la chambre en départ
- la salle de bains
les étapes à respecter pour faire le lit 
- la couverture 
- l’accueil VIP
les objets trouvés 
- la remise des clés mécaniques ou magnétiques
- l’entretien du linge des clients
le contrôle et l’inspection avant occupation
le ‘ne pas déranger’ 

 

gouvernante femme de chambre procédure


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

Le Restaurant d'altitude de la Pointe de NYON situé à Morzine recherche son équipe de choc pour cet hiver dans les Alpes! Les postes à pourvoir sont les suivants : Second de cuisine Chef de partie commis pizza Commis plongeur Chef de rang Barman Responsable de Salle Artiste / Runner (

Posté le 02 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmé(e) pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire : 2000 € net Repos : 2 jou

Posté le 02 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Recherche manager avec connaissances en vin ( 400 refs ) pour restaurant traditionnel . Quartier touristique avec clientele internationale et française. Experience exigée et maitrise de l'Anglais. Repos lundi mardi mercredi midi,2 coupures par semaine. 3500net rogerlagrenouille.restaurant@gmail.com

Posté le 02 novembre 2024