Fiche pratique : comment gérer une crise sur les réseaux sociaux

Tous les hôteliers s'inquiètent de leur impact médiatique, mais les médias sociaux sont pires que les médias traditionnels pour diffuser et détruire une réputation, car ils disposent d'un effet viral foudroyant.

Publié le 20 juillet 2018 à 18:30
Depuis l'essor des réseaux sociaux, les hôtels sont plus que jamais vulnérables en matière d'e-réputation : boycott, attaques personnelles envers les employés, diffamation… Les crises peuvent avoir des conséquences variées. Savoir les anticiper est essentiel pour réagir rapidement, de manière adéquate, et avant qu'elles ne se propagent à d'autres médias.

• Désignez un responsable

Commencez par désigner un responsable et un remplaçant pour gérer la crise. Il est intéressant d'utiliser les outils de veille de votre e-réputation si vous n'avez pas de Community Manager désigné.

• Anticipez

La rapidité est la première exigence lors d'une crise. Il faut analyser la situation en urgence, et éventuellement faire appel à un conseil juridique si l'attaque est diffamatoire. Les médias sociaux ne connaissent pas le week-end : n'attendez pas le retour des administratifs le lundi pour réagir. Le mieux est de répondre directement à la première source du 'bad buzz', afin de stopper plus rapidement la propagation de la crise.

• Restez calme

En cas d'attaque par un client, restez courtois, ne vous montrez pas familier avec lui, prenez en compte son point de vue, ne l'attaquez pas directement, vous risqueriez d'en faire une victime. Vos employés sont impliqués dans cette crise : prévoyez une procédure pour éviter qu'ils ne répondent de façon inappropriée.

Les grandes sociétés font souvent le choix du communiqué officiel. Pour répondre au nom de votre établissement, vous pouvez préparer des réponses adaptées à différents types de crise et aux différents médias sociaux sur lesquels celle-ci peut se propager. Cela vous permettra d'y répondre rapidement et avec sang-froid.

Comptez sur votre communauté

L'une des méthodes les plus efficaces est de se bâtir une communauté de fans engagés, qui pourront prendre votre défense dès lors que vous serez attaqué : ils seront vos ambassadeurs. La voix de vos fans compte plus que la vôtre, car elle est plus crédible aux yeux des autres clients. C'est la règle de la communication de consommateur à consommateur.

Créez du contenu positif

Enfin, rien n'est plus efficace pour contrer une publicité négative que de créer un maximum de contenu positif.

communication crise #RéseauxSociaux#


Commentaires
Photo
L'ETOILE

samedi 21 juillet 2018

Pourquoi un tel article attendu que dans le journal en date du dix sept juillet 2018, a été publié que les mauvais avis faisaient avancer un établissement.
Aujourd'hui, vous mettez en avant le contraire.
Il faudrait savoir.
Vous devriez vous aussi regarder la vidéo conseillée par Laurent Maubois.
D'après vos précédents propos, il est impossible que les avis démolissent un établissement et ils ne sont, toujours d'après cet article , que le reflet REEL de l'établissement.
Alors je vous repose la question : Pourquoi l'article d'aujourd'hui ?
A force, je vais passer pour le vilain petit canard.
Eva

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024