Espagne : des opportunités pour se perfectionner

Espagne En devenant des références internationales, les chefs espagnols jouent les locomotives d'un secteur toujours en développement en Espagne. Avec à la clé des possibilités pour les stagiaires qui veulent enrichir leur expérience ou finaliser leur formation outre-Pyrénées.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:49

Juan Marí Arzak a ouvert les portes les portes de la renommée internationale à la cuisine espagnole. Ferran Adrià l'a portée au sommet, et les frères Roca font partie de ceux qui maintiennent cette réputation au plus haut des palmarès mondiaux de la gastronomie. De fait, il n'est pas étonnant que le secteur espagnol de la restauration (mais aussi de l'hôtellerie) suscite aujourd'hui un grand intérêt. Car malgré la crise économique sévère qui frappe la péninsule ibérique, le pays offre toujours des opportunités, notamment pour les futurs professionnels qui veulent trouver un stage. D'autant que le niveau de formation n'a pas évolué au même rythme que la qualité de la gastronomie outre-Pyrénées. "Il y a en Espagne un défaut de formation qui donne un avantage incontestable aux candidats en provenance de France, à condition évidemment qu'ils maitrisent l'espagnol, ou le catalan s'ils choisissent de poser leurs valises en Catalogne", confirme le consultant indépendant Mickaël Lasne. Ce professionnel est installé depuis treize ans à Barcelone, où il a travaillé notamment auprès de Jean-Luc Figueras. "Ce déficit de formation est particulièrement sensible au niveau du service, et plus généralement pour tout ce qui concerne les métiers de salle", ajoute Mickaël Lasne.

Le chômage bride les chances de carrière

Si les possibilités de trouver des stages sont donc bien réelles en Espagne, les chances d'y faire carrière s'amenuisent. Dans un pays qui compte désormais un taux de chômage de 24,4 % (50 % chez les jeunes de moins de 25 ans), les métiers de l'hôtellerie et de la restauration sont également affectés. Parmi les conséquences de cette conjoncture, selon Mickaël Lasne : "La qualité de travail n'est plus appréciée à sa juste valeur, et les entreprises préfèrent recruter un stagiaire ou une personne sans expérience à moindre coût plutôt que d'investir dans le salaire d'une personne expérimentée." C'est aussi la conséquence de l'évolution rapide de l'hôtellerie-restauration qui a "brûlé les étape" en Espagne, conclut le consultant.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024