L'Hôtellerie Restauration : EquipHotel consacre
une journée au service en salle. Pourquoi ?
Corinne Menegaux : Tous les professionnels le savent, la clientèle est de plus
en plus exigeante et en quête d'expérience. Dans le même temps, le lien
social a besoin d'être rétabli. C'est dans cet esprit que nous avons dédié une
journée entière au service avec deux concours. C'est un sujet de fonds, mis en
avant aussi dans le cadre du Resto des chefs, qui accueille chaque jour un trio
différent de chef étoilé, sommelier et directeur de salle, dont les commis sont
des jeunes issus de Ferrandi. Nous mettons en avant la découpe, les gestuels, l'approche
client avec la complicité de l'association Ô Service, présidé par Denis Courtiade.
La philosophie du
salon en 2016 ?
EquipHotel se veut au plus proche des visiteurs. Montrer,
démontrer, donner accès au plus grand nombre est essentiel. Ce salon est une
bouffée d'oxygène. Nous ouvrons de multiples pistes. Le Studio 16 va réunir
toutes les tendances du moment, décrypter les évolutions majeures du CHR. Comment,
pour les hôteliers, faire du lobby un lieu de business ? Quels espaces de
travail peut-on ouvrir ? Quels sont les outils pour fidéliser, les nouvelles offres, les nouveaux leviers ?
Comment utiliser une terrasse ou mieux
accueillir un séminaire ? Donner aussi aux professionnels les moyens d'être
identifié et identifiable sur la toile, à partir d'un téléphone, d'une
application. Toutes ces réponses, nous les mettons en scènes au fil des
espaces. Le visiteur accède aux différentes solutions, aux tendances. C'est ça
qui est important, l'aspect accessible, palpable, à portée de main.
Vous utilisez le
terme 'capsule' pour des espaces à vocation spécifique. Que recouvrent-ils ?
Ce sont des lieux qui donnent vie à des scénographies créées
par nos partenaires pour répondre à des attentes ciblées comme l'accessibilité,
le développement durable et les innovations technologiques, la prévention des
risques professionnels, les Spa. Les premières assises de l'Union nationale des
spas managers sont prévues sur le salon. Au sein de chaque capsule, chaque
jour, des thèmes sont détaillé comme, si pour le Spa, comment le rendre
rentable ou les erreurs à éviter. Le
visiteur doit pouvoir s'inspirer, prendre note, je le répète trouver des
réponses à toutes ses problématiques et voir plus loin.
L'alimentaire tient
désormais une place essentielle au sein d'EquipHotel.
En effet. Transgourmet est présent pour la 4ème
édition consécutive et déploie l'Espace T : 5 000 m2 d'innovations
et de connaissance à partager. Les axes forts déployés sont l'excellence et la
qualité des produits avec une mise en avant des produits frais, des démarches
filières, des producteurs et éleveurs mais également l'avant-gardisme digital.
La restauration est un sujet clé. Nous organisons d'ailleurs aussi le Marché
EquipHotel, un marché éphémère, le dimanche 6 novembre, qui proposera un espace
dégustation de produits sélectionnés par le Collège culinaire de France, des
vins, des fleurs et des décorations de Noël. Thierry Marx va quant à lui revisiter pour nous la carte du bar et
des desserts à partager.
EquipHotel créé en
2016 l'offre Signature. Là encore, que recouvre cet espace ?
Toutes les tendances
de la décoration. Nous allons accueillir et présenter une sélection de
marques de mobiliers et d'éditeurs de tissus, qui va s'adresser en priorité aux
prescripteurs. Nous parlons ici d'un « espace aspirationnel » destiné
à aider les établissements à monter en gamme ou se singulariser. Ce programme,
baptisé Signature, fait aussi l'objet d'un concours mettant en lumière les
aménagements d'espaces 'contract' les plus réussis depuis ces deux dernières
années.
Publié par Sylvie SOUBES