Epices, la recette de l'insertion

À l'occasion de la Fête de la gastronomie, l'association présidée par Isabelle Haeberlin, a inauguré dimanche 22 septembre, une école de cuisine, au centre-ville de Mulhouse. Ouverte au grand public, celle-ci permettra à l'association de renforcer ses actions en milieu scolaire.

Publié le 23 septembre 2013 à 19:12

Sa voix tremblante et ses yeux brillants trahissent son émotion. Dimanche 22 septembre, à l'occasion de la Fête de la gastronomie, Isabelle Haeberlin célèbre "la concrétisation d'un rêve" : l'inauguration, au centre de Mulhouse, de l'école de cuisine Epices (Espace de projets d'insertion cuisine et santé). Une association que l'enseignante a créée en 2009 et qui, grâce à la cuisine, favorise la transmission et l'insertion en milieu scolaire. Dès début octobre, des chefs de renom viendront dispenser, dans ce nouveau lieu, des cours au grand public.

Depuis quatre ans, avec les autres membres d'Epices - chefs étoilés, enseignants, chercheurs mais aussi psychologues, artistes et juristes - Isabelle Haeberlin se balade avec ses ustensiles de cuisine dans les écoles maternelles et collèges du Haut-Rhin. Forte de ses six ans d'expérience en zone d'éducation prioritaire, elle y propose des ateliers de cuisine intergénérationnels et interculturels. Les parents, acteurs centraux, sont conviés à partager leur savoir-faire culinaire. L'objectif étant de valoriser à la fois la fonction parentale, l'estime de soi des élèves et d'aborder de façon originale les questions d'éducation et de santé.

"Outil de mixité culturelle"

"Très vite, on a constaté des effets positifs. Les mamans retrouvaient leur rôle de passeur et les enfants changeaient de comportement, de posture et de langage", se réjouit Isabelle Haeberlin. Ce dimanche, dans les 200 m2 du 44, avenue Kennedy, un local mis à disposition par la ville de Mulhouse, ces fameuses mamans s'activent derrière les fourneaux flambant neuf : elles préparent dans une ambiance bon enfant un brunch pour les convives.

Autour d'elles évoluent de nombreuses personnalités de la gastronomie alsacienne : l'époux d'Isabelle, Marc Haeberlin, le prestigieux chef de l'Auberge de l'Ill, mais aussi la reine des confitures Christine Ferber, le célèbre pâtissier Pierre Hermé et le critique gastronomique Gilles Pudlowski. Tous venus soutenir cet "outil de mixité culturelle, de tolérance et d'acceptation des différences". L'Epices, ingrédient secret de l'insertion ?


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 27 décembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps complet 39h hebdo. sur 4 jours. Repos Mercredi, Samedi & Dimanche. De 09h30 à 19h45 - Pause 30 minutes Salaire : 20

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL 1850 - Le restaurant CHIC NONNA situé au sein du Grand Hôtel, recherche une second de cuisine pour la saison d'hiver 2024-25. Poste à pourvoir dans l'immédiat. Carte italienne haut-de-gamme, restaurant de 100 places assises, service du soir uniquement. Expérience exigée sur un établisse

Posté le 27 décembre 2024