Emmanuel Lalia, lauréat du concours Jeunes Talents Restaurateurs de France 2014

Paris (75) C'est un apprenti du CFA de Carcassonne, présenté par son maître d'apprentissage Frédéric Becq, L'Ecurie à Carcassonne qui vient de remporter la 4ème édition de ce concours organisé dans les cuisines de Ferrandi à Paris.

Publié le 06 février 2014 à 12:09
Emmanuel Lalia ne regrette pas les entraînements de ces derniers mois avec Stéphane Dauze, formateur en cuisine au CFA Prosper Montagné de Carcassonne et Frédéric Becq, L'Ecurie à Carcassonne auprès de qui il effectue son apprentissage. Après les épreuves qualificatives à Dijon (ou Paris selon les candidats), depuis fin novembre, il s'est attelé à la finale. Le plat ? L'agneau accompagné de ces 3 garnitures, dont un légume sec et une épice. Quant au dessert, il faut s'inspirer des Souvenirs d'enfance revisités. Le tout pour 4 personnes et en 4 heures. « J'ai fait 6 concours blancs au CFA. J'ai beaucoup travaillé et ça me fait très plaisir d'avoir gagné après tous ces efforts », dit le jeune en 2ème année de CAP. Il a reçu aussi un sérieux coup de pouce de Franck Putelat, la Table de Franck Putelat à Carcassonne (2 étoiles Michelin). Sa selle d'agneau laquée au miel et ras el hanout (boulettes aux herbes fraîches, haricots de Castelnaudary "comme ici", tatin de navets de Pardailhan et carotte farcie aux oignons façon tfaya) a beaucoup plu.
Ce 3 février, 5 finalistes de toute la France étaient dans les starting-blocks. Concernant le travail des épices, la présidente du jury, Fatéma Hal, les attendait de pied ferme. « Il est important de donner aux jeunes l'envie d'utiliser les épices, encore faut-il apprendre à le faire à bon escient et de savoir les doser, souligne la présidente du jury. Je tiens à féliciter les candidats pour le bon niveau de cette compétition ».
Emmanuel Lalia remporte un stage d'une semaine dans le restaurant de Jean-François Piège, Le Thoumieux, à Paris, une trousse Wüsthof de 58 pièces offerte par Le Cordon Bleu et un chèque de 1000 euros. Sébastien Pires, restaurant Aux Saveurs du Marché, Paris 17ème prend la deuxième place devant Fanny Jérôme, restaurant La Palette à Wettolsheim (Haut-Rhin).
Ce concours destiné à valoriser la formation et le savoir-faire des apprentis Restaurateurs de France et Maîtres Restaurateurs a une nouvelle fois rempli sa mission. « Nous réunissons des professionnels qui ne font pas que réchauffer des plats. Non seulement ils cuisinent mais ils sont capables de former et de transmettre notre patrimoine national, dit Francis Attrazic, président des maîtres restaurateurs. Nous voulons nous différencier en faisant la restauration telle qu'on l'aime et en la transmettant aux jeunes ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Crêpier H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré Recrutement immédiat pour crêpier H/ F en CDI, même débutant mais suite à une formation ayant déjà permis d'acquérir une bonne maîtrise du geste. Polyvalence exigée en cuisine au niveau des préparations. Connaissance et re

Posté le 16 janvier 2025

Cuisinier H/F

44 - REZE

Cuisinier et Chef de Partie Bonjour à tous ! Notre très belle brasserie Le Bistrot Du Port sur le quai de trentemoult à Reze (comme en vacances) recherche un cuisinier pour peaufiner son équipe, jeune, mais expérimenté et dynamique ! Nous proposons une cuisine style 'guinguette', moules, bu

Posté le 16 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 16 janvier 2025